Fabriqués sans produits animaux, les « vromages » ou « fauxmages » débarquent dans nos supermarchés. Décryptages de ces nouveaux produits vegan en vogue.
Restez informée
Après les boissons, les desserts et les steaks végétaux, les « fromages » sans produits animaux débarquent dans nos assiettes ! Le site « un monde vegan » référence déjà vingt-trois marques, la plupart vendues en magasins bio ou vegan. Mais ils gagnent du terrain. Trois marques viennent d’arriver en grandes surfaces : Violife, Vegan Deli (Monoprix) et les Nouveaux Affineurs (Casino). Certains imitent les fromages frais, nature ou aromatisés (noix, ail) et d’autres le chèvre, la feta, la mozarella, le parmesan, l’emmental, le bleu, le cheddar, le gouda ou le camembert.
Fromages vegan : c’est fait avec quoi ?
Pour les végétaliens, les « fauxmages » permettent de cuisiner gratins ou pizzas. Privilégiez alors ceux qui apportent des protéines (à base de noix de cajou ou de soja), et enrichis en calcium et en vitamine B12. Les végétariens ont tout intérêt à consommer de « vrais » laitages pour couvrir leurs besoins en protéines, en calcium et en vitamines D, B2 et B12. A noter : en cas d’excès de cholestérol ou d’hypertension, ceux à base d’huile de coco sont à éviter. Enfin, en cas d’intolérance au lactose, « fauxmages » et fromages classiques affinés se valent, car aucun ne contient de lactose.
De l’huile de coco dans les fromages végétaux
Les « fauxmages » (Bute Island, Vegan Deli, Violife) sont le plus souvent obtenus à partir d’huile de coco, d’amidon de maïs ou d’autres céréales et d’un arôme fromage. D’autres (Happy Cashew, Les Nouveaux Affineurs fines herbes, Tomm’Pousse, Jay & Joy) sont à base de noix de cajou fermentées. Il existe aussi une gamme à base de soja fermenté (Sojami). Certaines marques (Cheezly…) y ajoutent d’ailleurs des protéines de soja pour leur effet texturant.
Fromages végétaux : peu de protéines, peu de vitamines
Ceux à base d’huile de coco et d’amidon n’apportent pas de protéines mais des glucides (20 %), qui sont absents dans le vrai fromage. Ceux à base de noix de cajou ou de soja fermentés en apportent 10 à 15 %, deux fois moins que les fromages. Ils sont rarement enrichis en calcium. Les produits Violife sont enrichis en vitamine B12 (qui ne se trouve que dans les produits animaux). Idem pour Vegan Deli, en plus faible proportion. Seules les recettes à base de noix de cajou ou de soja fournissent des ferments vivants, susceptibles d’enrichir le microbiote intestinal
Fauxmages, vromages : sont-ils moins caloriques ?
Pour avoir du goût et se conserver, ces nouveaux produits sont salés (0,5 g/30 g), et contiennent des lipides (20 à 30 %). A base de noix de cajou ou de soja, ils renferment surtout des graisses insaturées et des oméga 3 essentiels. Mais dans ceux à l’huile de coco, il s’agit presque à 90 % de graisses saturées, dont l’apport doit être modéré. En moyenne, l’apport calorique est équivalent à celui des fromages : 100 calories pour 30g.
Fromages vegan : meilleurs que le camembert ?
Evidemment, le goût, c’est subjectif ! Mais on peut dire que les « vromages » les plus réussis sont ceux qui imitent les fromages frais. De leurs côtés, les affinées ont une saveur marquée de champignons, rien à voir avec un camembert ! Par ailleurs, les substituts d’emmental ou de mozzarella, à base d’huile de coco, sont forts en goût et plutôt collants. Testez et à vous de juger !
A lire aussi :
⋙ Feta ou mozzarella : lequel de ces fromages est le plus calorique ?
⋙ Les super astuces de Cyril Lignac pour ne pas jeter les vieux fromages
⋙ 10 recettes pour faire le plein de calcium sans produits laitiers
Source: Lire L’Article Complet