Ce joyau du patrimoine architectural a rouvert ses portes, et c’est tout Paris que l’on va trouver dans ce lieu mythique. Visite guidée avec Éléonore de Boysson, présidente Europe et Moyen-Orient de DFS.
Bâtiment emblématique de la capitale, la Samaritaine redevient, après des années d’une restauration pharaonique, un spot incontournable. Un véritable lieu de vie où se mêlent Art nouveau et architecture contemporaine, qui réunit hôtel de luxe, restaurants, grand magasin, bureaux, logements sociaux et même une crèche. Trois questions à Éléonore de Boysson, présidente Europe et Moyen-Orient de DFS, filiale de LVMH qui gère la nouvelle Paris Pont-Neuf.
Madame Figaro. – Quels sont les éléments architecturaux à ne pas manquer ?
Éléonore de Boysson. – Il y en a beaucoup car de nombreux ornements Art nouveau ont été restaurés. Cela a nécessité de mobiliser énormément d’artisans partout en France. Rue de la Monnaie, on sera subjugué par la verrière de 1907 et sa structure Eiffel, qui a retrouvé sa couleur initiale gris-bleu. Le grand escalier historique, avec ses ferronneries, a également été entièrement rénové. Au 5e étage, on peut admirer une fresque typique de l’Art nouveau, qui a regagné son aspect d’origine. Tout a été repensé pour que la lumière naturelle pénètre partout. Évidemment, l’architecture contemporaine a sa place avec le bâtiment de la rue de Rivoli, signé de l’agence Sanaa, conçu comme une vague qui dialogue avec les autres immeubles de cette artère.
Eléonore de Boysson : « De nombreux ornements Art nouveau ont été restaurés »
Quels sont les points forts ?
Nous souhaitions créer un vrai lieu de vie où l’on peut passer la journée. L’offre de restauration est riche et variée avec douze espaces gourmands, comme la boulangerie qui se transforme en bar à vin le soir. Nous sommes aussi une adresse inclusive avec la possibilité de se faire plaisir quel que soit son budget. Certes, les grandes griffes de luxe sont là, mais à côté d’une sélection plus étonnante. Nous avons beaucoup de petites marques françaises, des pépites ! Loulou, magasin dans le magasin, est emblématique de cette démarche. Rue de Rivoli, l’esprit est plus concept-store, dans un décor signé du studio Ciguë. Quant à l’espace beauté de 3.400 m², le plus grand d’Europe, il présente 200 marques et une palette de services dont un spa Cinq Mondes. La générosité et l’inattendu sont de mise, et nous espérons que la clientèle, après une première visite, aura envie de revenir.
Quelles sont les expériences inédites à y vivre ?
Le parcours est ponctué de surprises – comme un pop-up de la galerie avec des objets créés par leurs artistes – et d’animations. On peut réserver une «expérience» sur mesure : une après-midi mère-fille, une visite thématique avec une historienne d’art pour percer les secrets de la Samaritaine et de son quartier…On découvre aussi la jeune garde artistique à la Factory, un espace créatif et évolutif. Et ce n’est que le début…
Source: Lire L’Article Complet