La chanteuse de 39 ans a été auditionnée mercredi par la justice américain, dans le cadre de la levée de sa tutelle. Pour la première fois, la star s’est exprimée publiquement sur sa souffrance liée à la mise en place de telles restrictions.

« Je suis traumatisée. » Mercredi, Britney Spears s’est exprimée devant la cour supérieure de Los Angeles à propos de l’accord de « conservatorship » (comparable à un régime de tutelle), mis en place en 2008 par la justice américaine. Pendant une demi-heure, devant la cour, la chanteuse a raconté comment, peu à peu, cette tutelle l’a dépossédée de sa liberté. Depuis 13 ans, la star n’a plus de contrôle décisionnaire sur son patrimoine (estimé à 60 millions de dollars), et sur de nombreux aspects de son quotidien, de sa vie professionnelle et de sa vie privée.

Lire aussi >> Britney Spears sous tutelle : ses fans se battent pour sa liberté  

C’est ce dernier aspect qui semble le plus faire souffrir l’artiste, car l’accord l’empêche de se marier et surtout d’avoir un enfant. « J’ai un stérilet donc je ne peux pas tomber enceinte. Je veux enlever ce stérilet et essayer d’avoir un autre bébé mais cette équipe m’empêche d’aller chez le docteur pour le faire retirer parce qu’ils ne veulent pas que j’ai un enfant », a-t-elle déclaré devant le tribunal.  

Pourquoi cette tutelle a été mise en place ?  

En 2008, la star, affectée par la surmédiatison, effectue plusieurs séjours en cure de désintoxication et en hôpital psychiatrique. Lors de son deuxième séjour à l’hôpital, son père, Jamie Spears, réclame d’urgence une tutelle temporaire (« temporary conservatorship »). Cette tutelle permet de gérer un proche qui n’est plus en mesure de prendre des décisions, comme les personnes âgées ou les personnes avec de grave problèmes de santé mentale.  

Vidéo: VOICI : Lady Diana : ses confessions déchirantes sur son rôle de mère ? (Voici)

  • VOICI – Les 12 coups de midi : le retour inattendu d'une championne dans Le Combat des maîtres

    Voici

  • VOICI – Lucie Lucas fière de son (petit) score aux élections régionales, la star de Clem voit loin

    Voici

  • VOICI – George Clooney engagé : ce grand projet pour la diversité dans le cinéma qu'il met en place

    Voici

  • VOICI – « Je m’aime de plus en plus » : critiquée sur son physique, Louane répond à ses détracteurs

    Voici

  • VOICI – Tous en cuisine : Tomer Sisley et sa femme Sandra séduisent les internautes

    Voici

  • VOICI – La fête de la musique : Kendji et Vianney étrillés par les critiques sur leur prestation

    Voici

  • VOICI Kaamelott : la bande-annonce

    Voici

  • VOICI : Star Academy : cette proposition faite à Bob Sinclar qui n’a pas du tout plu au DJ

    Voici

  • VOICI Slam : Cyril Féraud chante pour la Fête de la musique, les téléspectateurs sont sous le charme

    Voici

  • VOICI : Cyril Lignac et Mercotte déguisés : leur parodie de Retour vers le futur fait mourir de rire les internautes

    Voici

  • VOICI : Nicolas Cage en deuil : l'acteur a perdu sa maman, décédée à l'âge de 85 ans

    Voici

  • VOICI : Inès Reg en vacances : l'humoriste dévoile ses redoutables aptitudes sportives et c'est hilarant !

    Voici

  • VOICI : « C’est une Ferrari qui marche en première ! " : Jean-Marie Périer chante les louanges de Carole Bouquet

    Voici

  • VOICI : Jean-Claude Van Damme raconte son premier chagrin d’amour qui l’a dévasté

    Voici

  • VOICI – James Michael Tyler (Friends) : l'interprète de Gunther révèle se battre contre un cancer de stade 4

    Voici


  • VOICI – Les 12 coups de midi : le retour inattendu d'une championne dans Le Combat des maîtres
    VOICI – Les 12 coups de midi : le retour inattendu d'une championne dans Le Combat des maîtres


    Voici


  • VOICI – Lucie Lucas fière de son (petit) score aux élections régionales, la star de Clem voit loin
    VOICI – Lucie Lucas fière de son (petit) score aux élections régionales, la star de Clem voit loin


    Voici


  • VOICI – George Clooney engagé : ce grand projet pour la diversité dans le cinéma qu'il met en place
    VOICI – George Clooney engagé : ce grand projet pour la diversité dans le cinéma qu'il met en place


    Voici

VIDÉO SUIVANTE

Ce qui ne devait être qu’une situation temporaire s’est finalement installée dans la durée. Son psychiatre lui diagnostique des troubles bipolaires, et la cour valide en 2008 son placement sous la tutelle de son père, Jamie Spears. Cette décision induit de nombreuses restrictions : elle est interdite d’utiliser son argent ou de disposer de son corps sans l’accord de son tuteur. Des experts en droit, interrogés par le Los Angeles Times, ont qualifié cette tutelle d’« inhabituelle », pour quelqu’un « d’aussi jeune et d’aussi productive que [Britney] Spears ».   

En 2019, son père a abandonné la gestion de la vie personnelle de Britney Spears suite à des soucis médicaux. Il a été remplacé par une tutrice professionnelle, chargée de jouer les intermédiaires avec l’équipe médicale qui suit la chanteuse. Côté finances, un juge a refusé de retirer la gestion à Jamie Spears l’an dernier, mais lui a imposé un cogérant professionnel. Selon des documents judiciaires cités par le New York Times, Jamie Spears n’autorisait sa fille à dépenser que 2 000 dollars par semaine alors que la chanteuse est à la tête d’une fortune de 60 millions de dollars (environ 50 millions d’euros).  

Le mouvement #FreeBritney  

Les fans de Britney Spears ont été les premiers à dénoncer cette tutelle, qu’ils jugent abusive. Depuis sa mise en place, ils se sont rassemblés autour du mouvement « Free Britney » (« Libérez Britney »). Ils analysent chaque post, chaque déclaration de la star, et utilisent les réseaux sociaux pour alarmer sur sa situation, persuadés qu’elle est sous emprise.  

Le rôle de ce mouvement a été décisif dans la remise en question de l’accord de « conservatorship ». À force de tirer la sonnette d’alarme, les médias ont fini par s’intéresser au cas de Britney Spears. C’est le cas du « New York Times », qui a dévoilé au début de l’année un documentaire, « Framing Britney Spears » (disponible en France sur Amazon Prime) qui s’intéresse à la mise sous tutelle de la chanteuse et à ses conséquences. L’enquête dévoile quatre entretiens exclusifs, dont celui de l’avocat qui travaille actuellement sur le dossier.  

Britney Spears, qui demande la levée de sa tutelle, a donné raison aux milliers de fans qui criaient à la maltraitance. La justice américaine devrait bientôt rendre sa décision. « Je veux juste retrouver ma vie, ça fait treize ans et ça suffit », a-t-elle dit.  

Source: Lire L’Article Complet