La saison 3 de The Crown est dispo sur Netflix et elle s’est encore penchée sur pas mal de petits scandales royaux…
Ça fait maintenant 3 saisons que The Crown revient sur les petits (et grands) secrets de la famille royale et même si c’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, on a pu en apprendre de belles grâce à la série Netflix. Retour sur quelques-uns des scandales les plus marquants qui ont rythmé la série, et sur la vérité qui se cache derrière. Evidemment, attention aux spoilers sur les 3 saisons dans ce qui va suivre.
La saison 3 de The Crown commence fort avec un scandale d’espionnage qui nous plonge dans une pure ambiance de guerre froide. La reine Elizabeth II apprend en effet qu’un espion du KGB pourrait se cacher parmi ses collaborateurs, et c’est son premier ministre Harold Wilson, à la tête du Parti Travailliste, qu’elle suspecte en premier lieu. Pourtant c’est bel et bien Sir Anthony Blunt qui, dans la série comme dans la vraie vie, a été un espion du KGB. Il a transmis de nombreuses informations à Moscou grâce à son poste privilégié de conservateur de la collection royale et proche conseiller de la reine Élisabeth II. Pour des raisons stratégiques, il a pu conserver son poste et sa réputation pendant de longues années avant d’être finalement exposé en 1979.
Forcément dans une série, les relations sont dramatisées et le tout est rendu plus glamour pour capter l’attention du téléspectateurs pendant plusieurs épisodes. Mais est-ce vraiment ce qu’il s’est passé avec Margaret et Tony ou The Crown a-t-elle parfaitement cerné la vie chaotique du couple royal ? Eh bien c’est plutôt du côté réaliste qu’on se situe. Tony a en effet trompé la Princesse Margaret à de nombreuses reprises, mais c’est cette dernière qui a déchaîné la presse lorsqu’une photo d’elle en maillot de bain accompagnée de Roddy – également en maillot de bain – a fait surface. Comme dans la série, la relation de Margaret et Tony battait déjà de l’aile lors de la rencontre entre Margaret et Roddy, et ils ont fini par divorcer en 1978, créant toujours plus de scandale dans une famille royale peu habituée aux divorces.
Le Prince Charles et la Princesse Anne ont-ils vraiment eu une sorte de groupe amoureux avec Camilla Shand et Andrew Parker Bowles ? Il semblerait que oui. The Crown a remué le couteau dans la plaie en parlant de l’histoire malheureuse de Charles et Camilla, jugée indigne du possible futur roi d’Angleterre. Pourtant après son mariage avec Diana Spencer et la mort de la Princesse, Charles et Camilla ont finalement pu se marier en 2005 et officialiser leur relation extra-conjugale. Une affaire qui a beaucoup fait parler d’elle, bien plus que le couple entre Anne et Andrew qui a réellement existé dans les années 70 mais qui, selon les historiens, ne sont pas sortis ensemble en même temps que Charles et Camilla se tournaient autour.
Il n’y a pas eu de John Armstrong ni d’interview de la Princesse Alice qui a redoré le blason de la famille royale dans le Guardian. Le buzz qu’on a vu dans la série après la publication de l’article n’a donc pas réellement existé, mais il y a quand même un fond de vrai à toute cette histoire. C’est en effet lors du retour de la Princesse Alice à Buckingham Palace que le Prince Philip a pu renouer les liens avec sa mère, effectivement nonne, et être présent à ses côtés jusqu’à sa mort en 1969.
La saison 2 est revenue sur un des scandales les plus marquants des années 60 en Angleterre : l’affaire Profumo. Si l’on en croit The Crown, le Prince Philip aurait été lié à cette sombre affaire de scandale sexuel. Pourtant d’après la communication de Buckingham Palace, le Prince Philip n’a jamais été impliqué de près ou de loin à toute cette histoire, et rien ne vient prouver le contraire. Un exemple qui souligne que comme toutes les fictions, The Crown a parfois besoin de s’éloigner un peu de la vérité pour pimenter ses épisodes.
Source: Lire L’Article Complet