En distillant une musique cryptée, mystérieuse et sombre, le rappeur belge Damso a su conquérir, paradoxalement, un public de plus en plus jeune et fidèle. Car dans le rap, les sens cachés et les brouillages de pistes sont devenus de véritables arguments marketing.
Il est très certainement l’un des trois rappeurs francophones les plus importants de ces dix dernières années. En quatre albums, l’artiste belgo-congolais Damso (de son vrai nom William Kalubi Mwamba) a su conquérir un public d’une variété rare, composé d’adultes avertis de la dureté de sa musique, mais également de très jeunes fans passant des heures à décrypter ses textes, à faire sa promotion sur les réseaux sociaux et à propager sa bonne parole.
Chacune des sorties discographiques du rappeur belge, aujourd’hui âgé de 29 ans, est un événement. Les deux dernières en date ne mentent pas : son album QALF paru le 18 septembre 2020 a atteint la première place des ventes en France avec cinq singles certifiés disques d’or, quand sa réédition, QALF Infinity, a de nouveau conquis les classements lors de sa sortie le 29 avril 2021. À ce jour, elle est encore deuxième des disques les plus vendus en France.
Source: Lire L’Article Complet