Un pass sanitaire est désormais nécessaire pour accéder aux lieux rassemblant plus de 1.000 personnes. Le but de ce document ? Vérifier le statut vaccinal, le résultat d’un test négatif de dépistage ou le certificat de rétablissement d’une personne après avoir contracté une infection au coronavirus. Une personne vaccinée ne peut cependant pas l’utiliser directement après une injection de sérum anti-Covid-19. On fait le point.
Restez informée
Depuis le 9 juin, il est obligatoire de présenter un pass sanitaire pour accéder aux lieux et aux événements rassemblant plus de 1.000 personnes. Ce document peut être obtenu après un schéma de vaccination complet, un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ou avec un certificat de rétablissement à la suite d’une infection à la Covid-19. « Le seuil de 1.000 personnes est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l’accueil est prévu par l’exploitant de l’établissement ou du lieu ou par l’organisateur de l’événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret », peut-on lire dans un décret du gouvernement publié le 7 juin dernier.
Les personnes complètement vaccinées peuvent donc accéder à différents lieux qui étaient clos depuis le début de la crise sanitaire comme les foires, les expositions ou encore les parcs d’attraction. Pour l’heure, 47,40% de la population française a reçu une première injection d’un des vaccins contre la Covid-19, selon la plateforme CovidTracker. Quatre vaccins sont disponibles dans l’Hexagone : le Pfizer/BioNTech, le Moderna, l’Astrazeneca et le Janssen.
L’application « TousAntiCovid Verif » pour connaître la date de la dernière injection
Pour rappel, l’injection de la première ou de la seconde dose ne confère pas une immunité immédiate. Il est donc nécessaire de respecter un délai, qui varie selon le vaccin utilisé, pour être protégé contre la maladie. Le pass sanitaire peut donc être utilisé quelques semaines après la fin de la vaccination.
Les gérants des événements rassemblant plus de 1.000 personnes disposent d’une application « TousAntiCovid Verif » qui permet de scanner le QR Code disponible sur le pass sanitaire. Interrogé par Actu.fr, le ministère des Solidarités et de la Santé a expliqué que ce dispositif de contrôle sanitaire « permet de vérifier l’authenticité des preuves sanitaires, calcule automatiquement le délai écoulé depuis la dernière injection et le prend en compte dans l’affichage du résultat (Valide ou Invalide) au moment du contrôle. »
Concernant les vaccins Astrazeneca, Moderna et Pfizer/BioNTech, deux semaines sont nécessaires à l’organisme pour qu’il fabrique une quantité suffisante d’anticorps après la seconde dose. Ce délai est également estimé à deux semaines pour les personnes ayant déjà contracté le virus et vaccinées avec une seule dose de vaccin. Les patients ayant bénéficié du vaccin Janssen doivent quant à eux attendre quatre semaines avant d’être immunisés. Trois injections de vaccin anti-Covid-19 sont réalisées pour certaines catégories de la population. C’est notamment le cas pour les individus immunodéprimés. Ces derniers doivent patienter trois semaines avant que l’efficacité du vaccin ne soit garantie.
Source: Lire L’Article Complet