Voyage dans le temps, le TVA, les timelines alternatives… Et si on décodait tout ça ?
L’introduction du voyage dans le temps dans Avengers Endgame n’a pas été aussi évidente que l’on aurait pu le penser, et l’arrivée de la série Loki n’a pas aidé. Le concept est en effet bien différent de celui que l’on a l’habitude de voir dans les films et les séries. Dans le MCU, il n’y a par exemple pas de paradoxe temporel, il est donc impossible d’utiliser le voyage dans le temps pour modifier le futur comme dans Retour vers le futur. Si vous êtes un peu perdus, pas de panique ! La logique suivie par Marvel Studios a été expliquée en détail par le média Screen Crush, et on vous dit juste en-dessous ce qu’il faut retenir.
Comment une nouvelle timeline est-elle créée ?
Comme mentionné plus haut, dans l’univers Marvel, les héros ne peuvent pas voyager dans le temps pour modifier leur propre réalité. Leurs actions auront cependant pour conséquence la création d’une nouvelle timeline. Ce dernier point est particulièrement vrai dans les comics, et quelque peu différent dans le MCU. En effet, selon l’Ancien, ce sont les pierres de l’Infini qui régulent le flux temporel. Si une pierre est retirée ou déplacée par rapport à sa place initiale, cela crée une nouvelle branche temporelle. C’est ce dernier cas que le TVA tente par tous les moyens d’éviter.
Pourquoi les Avengers n’ont-ils pas été arrêtés par le TVA ?
Dans l’épisode 1 de Loki, la juge Ravonna Renslayer indique que les Avengers ne sont pas responsables de l’évasion de Loki, puisqu’ils étaient censés voyager dans le temps pour récupérer les pierres et arrêter Thanos. Or, Loki n’a pas le droit au même type de traitement. Outre le fait que ce voyage temporel soit inscrit dans la destinée des Avengers, contrairement au dieu de la malice ils avaient toujours en tête l’idée de couper toutes les nouvelles branches créées en ramenant chacune des gemmes là où ils les avaient trouvées. Ainsi, même s’ils ont créé des timelines alternatives, ils ont fini par toutes les effacer. À l’inverse, lorsque Loki s’est enfui avec le Tesseract (créant ainsi une nouvelle réalité) sans avoir l’intention de faire demi-tour pour le rapporter, bien au contraire.
Comment fonctionne le TVA ?
Le but du Tribunal des Variations Anachroniques est d’empêcher une nouvelle guerre multiverselle d’éclater. À ces fins, le TVA coupe toutes les nouvelles branches créées. Pour cela, ils détectent la présence d’évènement Nexus, arrêtent les variants, et supprime la timeline alternative. Pour que leur méthode fonctionne, ils doivent cependant faire en sorte d’arrêter le variant et de restaurer la timeline le plus rapidement possible, avant que trop de changements aient lieu et que le point de non retour soit atteint. C’est la fameuse ligne rouge qu’ils ne doivent surtout pas dépasser. Si ce dernier cas de figure venait à arriver, un tout nouveau flux temporel verrait le jour, pouvant lui même donné lui à un autre flux temporel et ainsi de suite : c’est le multivers.
Source: Lire L’Article Complet