Découvrez notre interview exclusive avec le rappeur Dabs. 

Après avoir échangé avec la chanteuse de Montréal, La Zarra sur son featuring avec Niro, son nouveau titre « Tu t’en iras » et son prochain album… On a pu discuter avec le rappeur de Sevran, Dabs. En 2017, l’artiste avait le buzz avec son tube « Ouloulou ». Quelques années plus tard, il dévoilait son premier album, Mainmise, sur lequel on retrouve des collaborations de luxe : Aya Nakamura, Maes et Orelsan. Deux ans après, Dabs est de retour avec un second opus intitulé Ange déchu disponible depuis aujourd’hui sur toutes les plateformes. Pour l’occasion, on a échangé avec le rappeur sur ses featurings avec 13Block, Kaza et Bosh, son titre préféré de l’album… C’est à découvrir juste ici ! Et sinon, sachez que Vegedream est de retour avec un nouveau single « Madame Djé », le clip vient de sortir.

melty : Salut Dabs ! Tu reviens après deux ans de pause avec un nouvel album, tu peux nous en parler ?

Dabs (rappeur) : Là je reviens après l’album Mainmise, mon premier. Juste après j’ai fait une mixtape, un EP de 9 titres, c’était Mode S. Et je dirais que celui-là c’est un peu un hors-série de tout ce que j’ai pu faire. Les thèmes que j’ai voulu aborder sur cet album, c’est beaucoup la trahison. Je parle du fait que j’ai un coeur de pierre et c’est un projet qui est très personnel. C’est un peu une sorte de thérapie.

melty : Pourquoi avoir choisi ce titre, « Ange déchu » ?

Dabs : En fait, cet album-là j’ai voulu l’appeler Ange déchu parce que c’est un parallèle entre la personne positive que j’étais avant et la personne que je suis devenue aujourd’hui. Pas forcément quelqu’un de négatif, mais ma vision du monde, elle, est très négative. Et donc c’est un parallèle pour dire qu’avant j’étais un ange, je donnais beaucoup, même un petit peu naïf. Et que la vie m’a rendu négatif sur le monde actuel.

melty : Comment s’est passé l’écriture ?

Dabs : Ça a été un projet qui a été très dur à faire, j’ai mis huit mois. Il fallait l’écrire correctement, avec une belle plume, tout en gardant un flot actuel. L’écriture est vraiment améliorée par rapport au projet précédent, j’ai plus de facilité à dire ce que je ressens. Il y a quelques morceaux joyeux et grand public on va dire mais les prods sont vraiment sombres. Le confinement aussi ça a pas aidé. Je suis quelqu’un qui a besoin de sortir pour trouver l’inspi. Pendant le premier confinement, j’ai pas pu écrire. Et le deuxième confinement, vu qu’il était moins restrictif, j’ai pu sortir un peu et commencer à écrire. Le studio c’était pas facile non plus. Avant ce projet, j’avais pas mis les pieds en studio depuis huit mois. Donc ça a mis un petit peu de temps, histoire de relancer la machine. Et plus les jours passaient, plus ça se passait bien.

melty : Pour ton album tu as collaboré avec 13Block. C’était comment de travailler avec eux ?

Dabs : On s’est vu directement en studio. C’est des gens de ma ville. On a fait ça en studio et l’ambiance elle était exactement comme quand on est posé au quartier. Le morceau il s’est fait naturellement, simplement et j’ai vraiment aimé le faire avec eux. C’est des gens que je connais depuis que je suis tout petit, c’est des amis d’enfance ! Avant même que ça marche pour nous, je les connaissais. J’avais déjà fait un morceau avec eux d’ailleurs, qui était pas sur mon album, je l’avais sorti comme ça.

melty : Tu as fait un feat avec Bosh aussi, « Espèces ». Tu peux nous en parler ?

Dabs : Quand j’ai rencontré Bosh, le feeling est passé et on s’est lié d’amitié. Donc quand je l’ai appelé pour faire parti du projet, il a pas hésité. Par contre le morceau qu’on a fait, on a eu un petit peu de mal. J’aimais pas la première prod sur laquelle on a bossé. On a changé la prod au moins 4 fois, ensuite on a refait un autre morceau pour au final garder le premier et ensuite on a encore refait la prod et on l’a gardé comme ça. Donc c’était très compliqué (rires).

melty : Ton troisième featuring est avec Kaza, « Vanilla ». C’était comment de travailler avec lui ?

Dabs : Kaza c’est l’artiste avec lequel je suis le plus proche. Je le vois presque une fois par semaine, voir plus. Donc c’est vraiment deux potes qui ont fait un morceau. C’était hyper facile.

melty : C’est quoi le titre de cet album qui te tient le plus à coeur ?

Dabs : Le morceau « Ange déchu ». C’est celui qui a rythmé le projet. Il résume tout, ma façon de penser. Je parle de tout, de mon père, de mon divorce, de mes enfants… Donc c’est vraiment un morceau qui traite de ma vie. Forcément, je peux pas résumer toute ma vie en trois minutes, mais j’ai vraiment essayé de faire en sorte que les gens me comprennent. Pour moi, c’est le morceau le plus important de ma carrière. J’ai vraiment essayé de faire un projet pour être compris. Aujourd’hui, je suis incapable de parler de l’avenir proche. Là, c’est peut-être mon dernier album. Il est très sombre comme je l’ai déjà dit et si ma vision des choses n’a pas changé, je suis pas prêt à remettre les pieds en studio.

Source: Lire L’Article Complet