Au sanctuaire des primates de la Méfou situé au Cameroun, l’équipe des soigneurs s’occupent de différents primates, dont Bobo, le gorille. Il est arrivé parmi eux alors qu’il n’était qu’un petit orphelin de deux ans arraché des bras de sa mère par des braconniers. Il fut donc soigné et cajolé par tous les volontaires qui mirent tout en oeuvre pour le faire se sentir à l’aise.

  • "Je dois avoir peur": Hala Naamé, une des rares femmes à déminer les champs du Sud Liban

    AFP

  • États-Unis : La Cour suprême rejette un recours républicain visant à invalider l'Obamacare

    France 24

  • Pour réduire son impact environnemental, le secteur aéronautique se met à l’électrique

    Le Figaro

  • Premières images de l'arrivée de Gbagbo en Côte d'Ivoire

    France 24

  • Etats-Unis: un village "modèle" pour des sans-abri à d'Oakland

    AFP

  • Sommet Biden-Poutine: le Président russe «occupe la position de force aujourd’hui», analyse Laure Mandeville

    Le Figaro

  • Sommet Biden-Poutine: «Le but est de rappeler à l'autre quels sont ses lignes rouges»

    Le Figaro

  • Réouverture de Disneyland Paris: «la joie» et «le plaisir d'être là» pour les visiteurs

    Le Figaro

  • Après les inondations, d’immenses toiles d’araignées recouvrent l’Australie

    Le Figaro

  • Covid-19 en Égypte : effondrement du tourisme, le pays attend les visiteurs

    France 24

  • Une nouvelle salle de surf ouvre à Paris

    Le Figaro


  • "Je dois avoir peur": Hala Naamé, une des rares femmes à déminer les champs du Sud Liban
    "La peur est présente, si on n'a pas peur, on met notre vie en danger, je dois avoir peur": Hala Naamé est l'une des rares Libanaises à exercer le métier de démineur. Chaque jour, à genoux dans les herbes hautes, elle cherche les mines antipersonnel enfouies par Israël entre 1982 et 1985, pendant la guerre civile libanaise qui a duré de 1975 à 1990. Chez les rescapés des explosions comme pour chez ses proches, le travail d'Halaa suscite admiration et reconnaissance. N°9CA6JQ


    AFP


  • États-Unis : La Cour suprême rejette un recours républicain visant à invalider l'Obamacare
    Nouvel épisode d'une bataille épique: la Cour suprême des Etats-Unis a refusé jeudi d'invalider la loi phare de Barack Obama sur l'assurance santé, laissant en place la couverture maladie de millions d'Américains. Les précisions de Matthieu Mabin, correspondant France 24 à Washington.


    France 24


  • Pour réduire son impact environnemental, le secteur aéronautique se met à l’électrique
    Largement pointé du doigt pour son impact écologique, le secteur aéronautique est en pleine mutation. Les avions électriques prennent place au sein des aéroclubs et même au sein de l’armée de l’air danoise. Si le concept plaît, la propulsion électrique se limite toutefois aux petits avions puisque le poids des batteries nécessaires pour stocker l’énergie la rend inadaptée aux avions de ligne.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Si au début, Bobo ne s’est pas comporté comme le singe le plus sympathique, au fur et à mesure du temps, il a évolué et a donné sa confiance aux membres de l’équipe des soigneurs. Mais un jour, son comportement a brutalement changé, ce qui a fortement inquiété les membres du personnel.

Le comportement de Bobo change

Au fur et à mesure des jours, Bobo a commencé à installer une distance entre lui et les soigneurs. Chose qu’il ne faisait pas auparavant, il se réfugie de plus en plus souvent dans les hautes herbes pour échapper à ses surveillants.

Intrigués, le personnel tente alors de découvrir ce qu’il se passe avec le gorille de 350 kilos. Mais rien n’y fait. Plus ils s’approchent, plus Bobo s’éloigne. Elissa, une des membres de l’association prend à coeur sa mission et veut comprendre pourquoi le primate a changé de comportement. Et ce qu’elle va découvrir va la laisser sans voix.

Un bébé galago

À force de persévérance, Elissa finit par voir ce que cache Bobo : il s’agit en fait d’une créature vivante. Et pas des moindres. Le gorille tient entre ses mains un bébé galago. Si on pourrait penser que le nouveau né peut avoir peur d’un primate aussi imposant, il n’en n’est rien. Les deux compères sont très à l’aise l’un avec l’autre et le bébé semble très content de se reposer sur l’immense patte de Bobo.

Une amitié aussi improbable qu’en plus, les bébés galago ne sont pas soignés dans le parc. Ce dernier a sûrement dû se perdre avant d’arriver dans les bras de Bobo. En tout cas, c’est une histoire que les soigneurs ne sont pas prêts d’oublier.

Source: Lire L’Article Complet