Ne ratez plus jamais vos pâtes grâce à ces astuces faciles qui vont les empêcher de se coller les unes aux autres. Rapides et efficaces !
Quand on n’a pas le temps ou qu’on manque d’inspiration pour le repas du midi ou du soir, les pâtes sont toujours une bonne alternative. Rapides à cuisiner, faciles à agrémenter : elles sont le meilleur allié des repas un peu paresseux. Mais parfois quand on les cuit ou quand on les égoutte, elles ont tendance à se coller entre elles. Comment éviter ce désagrément aussi bien esthétique que gustatif ? On vous partage 3 astuces toutes simples pour réussir à tous les coups.
Cuisez les pâtes dans une grande casserole
Si vous cuisinez vos pâtes pour une table de six dans une casserole riquiqui, le risque que celles-ci se collent les unes aux autres sera plus élevé. Privilégiez donc une plus grosse casserole, voire même plus haute, pour que les pâtes aient suffisamment de place pour se séparer et flotter sans être à l’étroit. Plus elles auront d’espace, moins elles auront de chance de créer un bloc qu’il sera difficile de séparer. Attention cependant à ne pas mettre trop d’eau, pour éviter que la casserole déborde.
Ne les faites pas cuire trop longtemps
En général, il faut compter en moyenne entre 4 et 15 minutes pour bien cuire ses pâtes, en fonction du type. Il faudra par exemple moins de temps de cuisson pour des pâtes fraîches ou des macaronis que pour des spaghettis ou des farfalles. Si vous souhaitez les manger plutôt al dente, n’hésitez pas à planter une fourchette de temps et temps et à goûter pour déterminer si la consistance vous convient. Par contre, si vous excédez cette moyenne de temps, attendez-vous avoir des pâtes toutes molles et collées. Il suffit simplement de garder un œil sur la cuisson pour éviter que cela ne se produise.
Ne les laissez pas attendre dans la passoire
Aussitôt égouttées, aussitôt mélangées. C’est cette devise que vous devez apprendre par cœur si vous souhaitez éviter que vos pâtes se collent. En effet, ces dernières contiennent et libèrent de l’amidon lors de la cuisson. Si ce dernier permet à la sauce de mieux adhérer aux pâtes, il est également la raison de leur tendance à se coller. Si vous les laissez refroidir dans la passoire, c’est exactement ce qu’il va se produire ! Pensez donc à les égoutter seulement quelques secondes avant de les mélanger à la sauce de votre choix. Et si vous ne souhaitez pas les manger tout de suite ou que vous voulez en garder une partie au réfrigérateur, recouvrez-les d’un filet d’huile d’olive ou d’une noix de beurre avant de les ranger dans une boîte hermétique.
A lire aussi :
⋙ Faut-il rincer les pâtes après cuisson ?
⋙ Nos idées de recettes pour utiliser des restes de pâtes
⋙ Que mettre dans sa salade de pâtes : les meilleures idées de Cyril Lignac
Source: Lire L’Article Complet