Le président américain et son épouse Jill Biden ont rencontré la reine d’Angleterre autour d’une tasse de thé, le dimanche 13 juin, en marge du G7. Un échange au cours duquel la souveraine a suscité l’admiration du chef d’État.
Joe Biden et son épouse Jill ont rencontré Elizabeth II autour d’une tasse de thé, le dimanche 13 juin, au château de Windsor, dans le cadre de leur tournée européenne. La souveraine l’aurait notamment interrogé au sujet de Vladimir Poutine et de Xi Jinping. Le président américain a par la suite évoqué la reine d’Angleterre en des termes des plus élogieux. «Je ne pense pas qu’elle se sentirait insultée, mais elle m’a rappelé ma mère, par son apparence et tout simplement sa générosité, a-t-il expliqué à des journalistes à l’aéroport d’Heathrow, avant de quitter le Royaume-Uni. Elle est extrêmement digne, cela n’est pas surprenant, mais nous avons eu une conversation géniale.»
En vidéo, Jill Biden arrive au G7 dans une veste brodée du mot « Love »
« Faisons attendre les chauffeurs »
Avant d’ajouter : «Elle voulait en savoir plus sur deux leaders… celui que je m’apprête à rencontrer, Mr Poutine, et elle voulait en savoir plus sur Xi Jinping, nous avons eu une longue conversation.» La monarque lui aurait, par ailleurs, demandé comment se déroulait le quotidien au sein de la Maison-Blanche. «J’ai répondu : « Eh bien, c’est magnifique, mais il y a beaucoup de monde », a poursuivi le chef d’État. Elle a dit : « Je sais, ici, du côté où nous allons, c’est une aile privée. Le public peut aller de l’autre côté. » (Rires) Quoi qu’il en soit, elle était vraiment caffable.» L’entretien aurait duré environ quarante minutes. Joe Biden aurait, par la suite, invité la reine d’Angleterre à séjourner à Washington.
«J’ai déclaré que j’aurais aimé que nous puissions rester plus longtemps, que nous pourrions peut-être faire attendre les chauffeurs une minute», a-t-il conclu. Les Biden ont par ailleurs été invités à admirer un bataillon des célèbres grenadiers de la Queen’s Company effectuer un salut royal dans la cour du château. Joe Biden avait auparavant rencontré le premier ministre britannique, Boris Johnson, ainsi que son épouse Carrie Symonds, à l’occasion d’une escapade à Carbis Bay. Il s’agissait de la deuxième fois que Joe Biden rencontrait Elizabeth II au cours de ce voyage, après qu’il a assisté au G7 de Cornouailles.
Source: Lire L’Article Complet