L’actrice Rose Byrne a été annoncée à l’affiche du film They are us sur les attentats de Christchurch en 2019 contre la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande. Elle interprétera Jacinda Ardern, la première Ministre néo-zélandaise.

Rose Byrne interprétera Jacinda Ardern, la première Ministre néo-zélandais, dans They are us, un film sur les attentats de Christchurch, perpétrés en 2019, contre la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande. Le long-métrage sera écrit et dirigé par le scénariste, producteur et réalisateur néo-zélandais Andrew Niccol. Il est entre autres connu pour avoir écrit et produit The Truman Show avec Jim Carrey. Le film se concentra sur la semaine qui a suivi les attentats de Christchurch et sur comment Jacinda Ardern a géré la situation et répondu à cet acte de haine. 

À lire également

The Truman Show (6Ter) Le premier rôle à contre-emploi de Jim Carrey

Le titre vient du discours de la première Ministre 

La 15 mars 2019, à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, 51 musulmans, qui effectuaient la prière du vendredi dans deux mosquées de la ville, ont été assassinés. Jacinda Ardner avait prononcé un discours poignant qui avait suscité beaucoup d’émotion dans son pays et à travers le monde. Elle condamnait, bien évidemment, les attentats qui venaient d’avoir lieu et rappelait que les Néo-zélandais musulmans ainsi que leurs histoires font partie de « de notre mémoire collective. Ils resteront à nos côtés pour toujours. Ils sont nous », dans le sens où les membres de cette communauté sont une partie intégrante du pays et qu’ils ne sont pas des Néo-zélandais à part entière. Cela dit, certains ne voient pas d’un bon oeil ce film et peut-être à raison. Tout d’abord, la première Ministre a tenu à se distancier de ce projet et a assuré qu’elle n’était en rien impliquée dans sa réalisation. Ensuite, Abdigani Ali, le porte-parole de la Muslim Association of Canterbury, s’est demandé si le timing de ce film était « approprié maintenant » même s’il a reconnu que « l’histoire du 15 mars devait être racontée ». Et d’ajouter « nous voudrions nous assurer que c’est fait de manière appropriée [et] authentique ». 

Le scénario a été élaboré en consultation avec plusieurs membres des mosquées touchées par la tragédie

Suite aux nombreux questionnements, il a été affirmé que le scénario avait été élaboré en consultation avec plusieurs membres des mosquées touchées par la tragédie. Et Andrew Niccol a déclaré « Ce film s’adresse à notre humanité commune, c’est pourquoi je pense qu’il parlera aux gens dans le monde entier. C’est un exemple de comment nous devrions répondre lorsqu’il y a une attaque à l’encontre de nos semblables ». Il a également expliqué que « They Are Us n’est pas tellement à propos des attentats mais sera plutôt sur la réponse qui a été donnée à ces événements [et] comment un acte de haine sans précédent a été surmonté par une vague d’amour et de compassion ». Rose Byrne a récemment joué dans la série Mrs. America où elle a interprété la journaliste et militante Gloria Steinem. They Are Us est produit par Ayman Jamal, Stewart Till, Niccol et Philippa Campbell et la production aura lieu en Nouvelle-Zélande.

Kahina Boudjidj

Source: Lire L’Article Complet