Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La mousse au chocolat est un dessert classique indémodable. Elle peut se décliner sous différentes formes pour plus d’originalité. Découvrez 5 délicieuses façons de faire une mousse au chocolat.
Comment bien faire une mousse au chocolat ?
Pour une mousse au chocolat plus onctueuse, utilisez 100 g de crème liquide lors de la préparation. Pour une mousse au chocolat plus légère, faites fondre une tablette de chocolat pâtissier, ajoutez ensuite 4 jaunes d’œufs, puis 4 blancs d’œufs montés en neige. Incorporez très délicatement les blancs d’œufs dans la préparation, afin d’obtenir une mousse très légère. Laissez reposer la mousse au chocolat au frigo pendant une nuit avant de la déguster. Il est vivement recommandé de faire fondre le chocolat au bain-marie pour la préparation d’une mousse au chocolat. En effet, le chocolat étant très fragile, il a besoin de fondre délicatement. Pour cela, déposez votre chocolat coupé en morceaux dans un saladier inséré dans une casserole d’eau frémissante. La chaleur dégagée par la vapeur d’eau sous le saladier va faire fondre lentement le chocolat.
⋙ Découvrez notre recette authentique de la mousse au chocolat
La meilleure recette traditionnelle de mousse au chocolat
Pour préparer la mousse au chocolat de manière traditionnelle et inratable :
- Commencez par préparer votre bain-marie en remplissant une casserole d’eau à moitié et en la faisant chauffer.
- Mettez un récipient à l’intérieur de la casserole, contenant 125 g de chocolat coupé en morceaux, ainsi que 30 g de beurre. Faites fondre le tout en le mélangeant à l’aide d’une cuillère en bois.
- Ajoutez ensuite 50 g de sucre en poudre, et remuez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Laissez légèrement refroidir la préparation et ajoutez ensuite 4 jaunes d’œufs que vous mélangerez avec la cuillère en bois.
- Dans un autre récipient, montez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les dans la préparation. Soulevez la préparation sans tourner afin de ne pas les casser.
- Placez votre mousse au chocolat au frigo pour au moins 2 h, ou idéalement pour une nuit.
⋙ Découvrez notre recette express de la mousse au chocolat
Nos idées pour des mousses au chocolat gourmandes et originales
Pour réaliser une mousse au chocolat avec du Nutella :
- Faites fondre 220 g de Nutella au bain-marie avec 70 g de beurre.
- Fouettez 4 jaunes d’œufs et mélangez-les à la préparation.
- Battez les blancs en neige et incorporez-les dans le mélange.
- Laissez reposer la mousse au frigo.
Pour une mousse au chocolat blanc, faites fondre 200 g de chocolat blanc au bain-marie avec une cuillère à soupe de crème fraîche liquide. Incorporez ensuite 4 jaunes d’œufs à la préparation hors du feu. Montez 4 blancs en neige et mélangez-les à la préparation. Pour une mousse au chocolat au lait, vous pouvez procéder exactement de la même manière.
Sans œufs, moins sucrée : nos recettes de mousses au chocolat 100 % plaisir
Pour préparer une mousse au chocolat sans œufs, il existe une astuce incroyable qui consiste à utiliser du jus de pois chiches :
- Commencez par prélever 150 ml de jus de pois chiches dans une boîte de conserve de 400 g de pois chiches.
- Fouettez le jus au batteur dans un saladier.
- Lorsque le mélange devient bien mousseux, ajoutez 60 g de sucre à la préparation.
- Faites fondre 150 g de chocolat noir pâtissier au bain-marie.
- Mélangez ensuite le chocolat avec le jus de pois chiches en fouettant bien le tout.
- Vous pouvez ajouter pour finir de l’extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé, et aussi une pincée de fleur de sel.
- Laissez la mousse au chocolat au frigo pendant 4 h au minimum afin de la faire figer.
Pour préparer une mousse au chocolat noir avec moins de sucre, choisissez un chocolat noir riche en cacao. En effet, plus le chocolat est riche en cacao, moins il contient de sucre. Ainsi, choisissez un chocolat noir composé de cacao à 80 %. Faites-le fondre au bain-marie, puis ajoutez 4 jaunes d’œufs hors du feu. Montez les blancs d’œufs en neige, puis incorporez-les doucement à la préparation pour ne pas les casser. Vous obtiendrez une mousse au chocolat allégée en sucre.
À lire aussi :
⋙ Nos meilleures recettes de gâteaux au chocolat
⋙ Comment réussir une crème anglaise ?
⋙ Liégoise, lyonnaise, moelleuse : nos meilleures recettes de gaufres maison
Source: Lire L’Article Complet