Sur Instagram, ce lundi 7 juin, Carole Dechantre a évoqué la mort de sa chère grand-mère, qui souffrait et aurait, selon elle, mérité une fin de vie un peu plus paisible.
Ce lundi 7 juin, Carole Dechantre avait besoin de vider son sac. Sur son compte Instagram, l’actrice de 47 ans s’est confiée au sujet de sa grand-mère décédée. L’occasion pour elle d’évoquer son positionnement en faveur de l’euthanasie. En légende d’une photo de sa main serrant celle, squelettique, de sa mamie, celle qui joue dans la série des Mystères de l’amour a annoncé à ses fans que cette dernière "aurait eu 102 ans dans quelques jours" et qu’elle "n’aurait jamais voulu terminer sa vie dans cet état".
La comédienne a ensuite expliqué qu’elle n’était plus qu’un "corps de 26 kilos, alité, dépendant, sénile et agonisant avec des difficultés à respirer". "J’estime qu’elle n’a pas eu le droit à une mort digne" a regretté Carole Dechantre, qui aurait aimé que sa grand-mère puisse s’en aller sereinement. "Nous avons les moyens médicamenteux d’aider les personnes en fin de vie à mourir paisiblement. Pourquoi en France on n’opte pas systématiquement pour cette solution ? Je suis désemparée et dégoûtée devant un tel acharnement, une telle sacralisation de la vie à tout prix", a-t-elle poursuivi, en se livrant sur les derniers jours de sa chère mamie : "5 jours d’agonie. 4 jours où j’ai guetté chaque râle, chaque respiration, en espérant que ce soit la dernière… Malheureusement, son joli cœur a tenu le coup très longtemps sans rien lâcher et personne ne pouvait / voulait accélérer le processus de la mort."
https://www.instagram.com/p/CP0J8jWJyh3/
Une publication partagée par Carole Dechantre (@carole_dechantre)
Un acharnement à "maintenir" en vie certains seniors
Revenant sur le fait que les chiens et chats peuvent avoir accès à l’euthanasie si leur état le nécessite, Carole Dechantre a déploré que "parfois, nos animaux de compagnie sont mieux lotis que nous, humains". Dans les commentaires sous son post, nombreux sont les internautes à avoir réagi, en leur adressant au passage leurs condoléances. "Tellement d’accord. L’acharnement à ‘maintenir’ en vie en oubliant la souffrance des personnes en fin de vie, ainsi que le désarroi et le sentiment d’impuissance des proches est indigne", a estimé une abonnée.
Source: Lire L’Article Complet