Fiche technique de la planète Terre :

Taille : 12 756.3 kilomètres de diamètre

Température en surface : +58°C à -89,9°C

Atmosphère : azote, oxygène, argon, vapeur d’eau, gaz carbonique

Orbite : rayon de 149 600 000 kilomètres

Vitesse : 107 000 km/heure

Distance entre la terre et le soleil : 1 ua (150 millions de km)

Période de rotation autour de son axe : 23,93 h soit 24 heures

Période de révolution autour du soleil : 365,256 jours terrestres

Satellite : 1 seul la Lune

Comment est née la Terre ?

La planète Terre a été formée il y a 4,5 milliards d’années. En fait, la Terre s’est formée à partir d’un gros nuage de poussières de roches, de métal et de gaz. Petit à petit, les poussières présentes sur le nuage ont formé des « grains de sable » puis ensuite de gros rochers qui grâce à la gravité, sont attirés et ont engendré une forte collision puis les ont fait fondre. Au début, la Terre n’était donc qu‘une boule en fusion. Pas encore habitable évidemment… La roche fondue s’est ensuite placée autour du noyau (qui s’est constitué avec le fer, un métal lourd) pour former le manteau.

Comment la Terre a pu abriter la vie ? L’hypothèse retenue par les scientifiques concernant l’arrivée de l’eau sur Terre serait que cette dernière aurait été apportée par une pluie de météorites. En effet, les comètes contiennent 50% d’eau. Mais pas que, l’eau viendrait également du dégazage du manteau. Si on mélange les deux eaux (du deutérium et l’eau du dégazage), la quantité de deutérium correspond à l’eau terrestre.

Les caractéristiques de la planète Terre

La Terre tourne autour du Soleil dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Il lui faut un an (365 jours pour être exact) afin d’effectuer une révolution complète. Vue d’en haut du pôle Nord, notre planète tourne sur elle-même (sur son axe) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre également et fait une révolution en 24 heures.

La Terre est la troisième planète du système solaire par la distance, elle est derrière Mercure et Vénus. Concernant sa taille, elle est la cinquième planète du système solaire. La planète Terre est la seule planète connue à ce jour sur laquelle se trouve des êtres vivants. Notre planète natale est une planète terrestre rocheuse. La Terre possède une surface solide et active avec des montagnes, des plaines, des océans etc. Sa particularité est que c’est une planète océanique, en effet l’eau couvre 70% de la surface de la Terre !

La Terre est aussi la troisième planète en partant du Soleil, Mercure et Vénus étant les plus proches. Sa position idéale fait que la planète Terre possède un climat tempéré, permettant les réactions chimiques nécessaires au maintien de la vie sur le sol terrien. Evidemment, le réchauffement climatique a provoqué de sérieux désastres sur la Terre, déplacement des glaciers dû aux calottes glacières près des pôles Nord et Sud par exemple.

Quelle est la température moyenne à la surface de la Terre ?

Le système climatique (océan, calotte de glace, atmosphère etc.) reçoit la majorité de son énergie du Soleil. Cette énergie essentielle est reçue sous forme de rayonnement d’une température d’environ 5 800° K. L’énergie solaire est emmagasinée par la surface du sol, une partie de cette chaleur est restituée sous forme de rayonnements infrarouges et le reste est piégé par l’effet de serre.

L’effet de serre est un phénomène naturel qui provoque une élévation de la température à la surface de notre planète. Cet effet de serre est indispensable à notre survie. Si l’atmosphère ne produisait pas un effet de serre naturel qui conserve une partie de la chaleur provenant du Soleil, la température à la surface de la Terre serait négative (-18° C). Selon une moyenne calculée par les scientifiques, la température moyenne sur toute l’année à la surface de la planète est de 15 degrés (lacs, océans et terres émergées compris).

Depuis quelques années, l’effet de serre est menacé par les activités humaines qui affectent la composition chimique de l’atmosphère. Ce qui a pour conséquence la création d’un effet de serre additionnel. Ce dernier est l’un des principaux responsables du changement climatique actuel.

De quoi est composée la Terre ?

L’intérieur de la Terre est composé de plusieurs couches avec des propriétés physiques différentes. Le noyau est au centre de la Terre et il est composée de deux couches appelées noyau interne et noyau externe. La structure est séparée comme telle :

  • Noyau interne : Composé de fer solide, de nickel. Le noyau interne a un rayon de 1 216 km et une température qui peut atteindre 4 000 degrés celsius.
  • Noyau externe : Composé de fer liquide et de nickel. Il a une épaisseur de 2 270 km. Le noyau externe reçoit une pression moins grande que le noyau interne.
  • Manteau intérieur : Il a une épaisseur de 2 885 km. Son volume constitue environ 84 % du volume total de la Terre. La température du manteau atteint 3 000 °C, il est inférieur à la température du noyau interne.
  • Manteau supérieur : Il est divisé en deux parties et sont séparées par une zone dans laquelles les ondes sismiques sont ralenties.

En savoir plus sur les planètes du Système solaire :

– Mercure : ce qu’il faut savoir sur cette planète

– Vénus : ce qu’il faut savoir sur cette planète

Source: Lire L’Article Complet