Jonathan est tombé en premier des poteaux de Koh-Lanta. En choisissant Lucie pour la finale, Maxine a fait de lui le troisième finaliste. Un parcours dont il se dit très fier et à l’issue duquel il n’a aucun regret. Entretien.

Jonathan Koh-Lanta, Les Armes secrètes

Maxine Koh-Lanta, les Armes secrètes

Jonathan avait le potentiel pour aller loin dans Koh-Lanta. Sans collier ni armes secrètes, le candidat a réussi à se hisser jusqu’aux portes de la finale en disputant l’épreuve mythique des poteaux. Tombé en premier après deux heures d’équilibre, Jonathan n’a pas été choisi par Maxine, vainqueur de l’ultime épreuve. Pour Voici.fr, ce fou d’escalade revient sur son aventure.

Voici.fr : Pas trop déçu d’échouer aux portes de la finale ?

Jonathan : Pas du tout. Ça paraît fou à dire mais quand je monte sur les poteaux, je me dis que je n’ai aucune chance. Quand je vois que j’arrive à me battre 2 heures et que je tiens moins que les filles, je me dis que j’ai tout donné. Je n’ai aucun regret.

Tu t’attendais à être choisi ou pour toi, c’était couru d’avance que Lucie et Maxine iraient en finale toutes les deux ?

Non, Lucie a montré que quoiqu’il arrivait, c’était Maxine qui passait en priorité. Si Maxine était tombée avant Lucie, elle l’aurait fait à l’amitié mais en plus à la performance. Et avec Maxine, on s’était dit que si on gagnait les poteaux, on prendrait Lucie pour être sûrs de notre coup. Lucie a fait une meilleure performance. Elle méritait doublement sa place.

Sur le camp, tu étais l’un des aventuriers les plus discrets. C’est un trait de ta personnalité ou une stratégie masquée ?

C’est un trait de personnalité. C’est fou parce que les copains qui me connaissent bien me disent que je ne suis pas timide. Mais ils ont oublié les premières fois où ils m’ont vu. Et en général, je suis très timide et très réservé. Ça ne s‘est peut-être pas trop vu mais j’étais quand même dans les stratégies. J’étais au courant pour le coup de Candice. Je n’étais pas au courant pour Hervé et Fred mais pour chaque jaune éliminé, j’étais impliqué autant que les autres.

« Je ne me suis pas senti tant en danger avec les filles »

Il y a eu des tensions entre Maxine, Laure et le reste des Rouges. Leur manière de faire leur a valu beaucoup de critiques (côté aventuriers et internautes). T’as pensé quoi de cette alliance ?

Je savais que les filles étaient proches. Les gars aussi. Elles se sont senties en danger. Pour les ambassadeurs et l’élimination de Fred, je peux comprendre. Il faut mettre quelqu’un, Vincent n’aurait peut-être pas craqué. Maxine veut pas aller à la boule noire, c’est compréhensible de mettre un nom. Après, elles ne s’entendaient pas avec Hervé, elles n’avaient plus confiance donc je comprends mais ce n’était pas le bon moment. On était en infériorité numérique, c’était se tirer une balle dans le pied. Les filles pensaient à une tribu blanche, qu’elles allaient se mélanger avec les jaunes et que les jaunes ne voteraient pas contre elles mais elles ont tout faux. Elles l’ont vu au tir à l’arc. L’épreuve a remis les idées en place à tout le monde. On a vu que le quatuor jaune était soudé et que si on voulait aller plus loin, il fallait vraiment qu’on reste ensemble. Arnaud était très proche de Laure, moi de Maxine donc je ne me suis pas senti tant en danger avec les filles. Mais en infériorité numérique, on risque tous notre peau. Ce qu’elles ont fait aux gars, c’est leur choix on a essayé de le comprendre. On comprend mais c’était pas le bon moment. Je vais pas être hypocrite non plus. A un moment donné, je préfère que quelqu’un d’autre sorte que moi.

Avec le recul, tu changerais quelque chose de ton aventure ?

Non. C’est un peu comme dans Retour vers le futur, il ne faut pas changer le passé sinon on n’arrive pas là où on est. Koh-Lanta c’est assez compliqué, avec de la chance et plein d’autres choses. Si on change le moindre truc, le résultat n’est plus identique. J’ai été sur les poteaux, je ne peux pas faire beaucoup mieux.

Quelle est la chose dont tu es le plus fier ? Celle que tu regrettes ?

Le plus fier, je dirais mon parcours dans l’ensemble. Arriver sur les poteaux mythiques de Koh-Lanta, c’est une sacrée performance. Les épreuves où on brille évidemment, le cochon pendu, le trapèze, c’est toujours cool. Même l’épreuve où on gagne en équipe et où on a la chance de rencontrer Téhéiura et son père qui sont des hommes simples. J’espère que je reverrai au moins Téhéiura qui n’habite pas loin de chez moi. Je n’ai pas de regret mais l’épreuve où j’aurais aimé briller le plus, c’est celle où j’ai été mis en avant par mes collègues sur le lancer de massue face à Flavio. On aurait tellement aimé avoir ce harpon que ça aurait été chouette de gagner.

Tout le monde est d’accord pour dire que tu as été plus qu’héroïque dans l’épreuve avec Magali…

Il y a eu plein de bons moments. C’est difficile de penser à tous. Les gens me disent que j’ai fait une grosse performance, c’est ce qui en ressort. Mais je suis comme ça tout le temps. J’aurais soutenu n’importe qui. Le but, c’était d’être en équipe et d’aller le plus loin possible. J’ai fait mon max pour Magali.

En seulement 24 heures, ton physique avait changé selon Arnaud au dernier conseil. Quand tu t’es découvert dans le miroir, qu’est-ce que tu t’es dit ?

Je n’y ai pas forcément pensé. Je ne suis pas du genre à me regarder en permanence dans le miroir. On l’a fait pour Koh-Lanta parce qu’il y était. Le corps a changé, la barbe et les cheveux c’était la cata, on a maigri. Mais quand je sors du jeu, je passe zéro temps devant le miroir. Pour les remarques, je pense que ça vient du fait qu’on relâche la tension. Le jeu est fini. On se pointe au dernier conseil, l’issue est faite. Je suis troisième. Les finalistes sont choisies. La pression descend et il n’y a plus rien qui tient.

Comment s’est passé le retour à la maison ?

Trop bien ! Je suis content de rentrer, de retrouver ma copine. Je suis content de manger aussi. D’ailleurs, je me suis tellement vengé sur la nourriture que trois semaines après, je passe de 48 à 60 kilos. J’en prends douze sachant que mon poids, c’est plutôt 53-54. Il a fallu reperdre tout ça, ça a été un sacré truc. Pour le reste, ça a été assez facile du fait que personne était au courant de ma participation. Je suis vite passé à autre chose, j’ai vite laissé ça derrière moi. C’est après, une fois que c’est passé à la télé, que ça m’a replongé dedans. Mais entre ma rentrée et la projection, j’ai eu une vie tout à fait normale.

L’année dernière, Alix avait avoué que les candidats avaient piqué des artifices du totem pour garder un souvenir. Quels sont tes souvenirs à toi ?

En premier, la chance d’avoir pu participer. L’aventure, le parcours que j’ai réussi à accomplir. Ensuite, les amis que je me suis faits, les quatre derniers avec moi à l’orientation : Laure, Maxine, Lucie et Arnaud qui sont de véritables amis. On se revoit, on entretient des relations très étroites. J’ai aussi eu la chance de pouvoir ramener du sable et des demi-noix de coco qui nous servaient de bols.

Tu manges toujours dedans ?

Pas du tout (Rires). Ils sont restés exactement à l’endroit où je les ai posés en arrivant, il est temps que je m’en occupe. Faudrait que je les ponce un peu. Je comptais en offrir un peu à ma famille pour faire des petits bols d’apéro, mais je n’ai pas le temps. Je cours après.

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

Une bonne saison avec Accroch’toi, la boîte que j’ai montée en via ferrata/escalade et ce sera déjà pas mal !

Source: Lire L’Article Complet