Pour donner une nouvelle jeunesse à tout ce qui traîne chez vous (électroménagers, vêtements abimés, vélos…), voici des adresses d’ateliers chaleureux et bienveillants qui prouvent que consommer autrement est possible. Entre du recyclage, du reconditionné, une seconde vie, ces ateliers, souvent participatifs, sauront vous séduire.

La recyclerie, pour bricoler écoresponsable

Perchée au-dessus des anciennes voies ferrées de la petite ceinture, La Recyclerie œuvre pour l’écoresponsabilité en défendant trois principes : réduire, réutiliser et recycler. Hors période de crise sanitaire, on peut venir y emprunter des outils (perceuse, ponceuse, scies en tous genres…) ou bricoler sur place dans l’Atelier de René, piloté par le réparateur en chef César.

On peut aussi y apporter ses appareils d’électroménager cassés (sèche-cheveux, aspirateurs…) : la réparation, tarifée 10 € par demi-heure de travail fourni, est gratuite si l’on devient membre de l’association Les amis recycleurs.

83, bd Ornano, 18e . larecyclerie.com/atelier-de-rene

La textilerie, pour remettre en état ses vêtements

130 m2 consacrés au textile et une équipe qui soutient une logique de filière courte et responsable : voici la Textilerie, un lieu où l’on apprend à fabriquer et à réparer ses vêtements.

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », défend cette maison qui accueille chaque premier vendredi du mois un Repair Café Textile (gratuit !). Guidés par Khadija, les participants apprennent à repriser, réparer une déchirure, changer un élastique… Pour les couturophobes, on peut déposer ses vêtements afin qu’ils profitent aux autres ou suivent des filières de revalorisation (industrie, recyclage…).

22, rue du Château-Landon, 10e . latextilerie.fr

Boussole, pour faire retaper son biclou fatigué

Hugo Borrin a d’abord cogéré un service de vente en ligne de fleurs avant de se reconvertir dans la rénovation de cycles. Avec Boussole, sa structure passée par les Grands-Voisins (14e ), il s’installe à Clichy. Il rachète, répare et restaure des vélos anciens, afin de proposer une offre de seconde main fiable.

Modèles vintage, VTC : il y en a pour tous les goûts et les budgets. Les vélos, dont le stock est régulièrement renouvelé sur le site, sont livrés à domicile (Paris et petite couronne).

112, rue Martre, 92110 Clichy. projetboussole.fr

Et aussi…

Dans le 20e arrondissement, Envie le Labo(1) vient d’ouvrir ses portes. Derrière une belle façade en bois, on défend ici l’allongement de la durée de vie des produits : un atelier assure la réparation de petit électroménager et un espace de vente permet aux Parisien·nes de s’équiper avec des appareils reconditionnés.

À Pantin, l’épatante Cité Fertile(2), installée pour quatre ans sur un site ferroviaire de la SNCF, doit aussi ouvrir ce printemps sa bricothèque. Enfin, la capitale compte une vingtaine de Repair Cafés officiels qui organisent des sessions ouvertes à tou·tes où l’on peut venir avec un objet à réparer(3) .

1. Envie le Labo, 10, rue Julien-Lacroix, 20e . facebook.com/ EnvieLeLabo
2. Cité Fertile, 14, av. Édouard-Vaillant, 93500 Pantin. citefertile.com
3. repaircafeparis.fr/rc-quartier

  • Pourquoi la mode est-elle fan de vintage ?
  • Saviez-vous que vos vêtements « à donner » finissent dans des décharges au Ghana ?

Source: Lire L’Article Complet