Votre chat est le roi des bêtises et vous ne savez plus comment vous y prendre pour l’en empêcher ? Voici nos astuces !

Vous venez d’accueillir un nouvel arrivant dans votre foyer et ce petit dernier vous mène la vie dure ? Sachez qu’il existe des solutions pour empêcher votre chat ou votre chaton de ruiner la maison.

Des bêtises… ou pas !

Certains comportements du chat sont considérés par leurs propriétaires comme des bêtises. Or, il s’agit souvent de comportements naturels qui répondent à leur instinct. Votre chat ne s’agrippe pas aux rideaux uniquement pour vous embêter, mais parce qu’il en a besoin.

Rassurez-vous, il n’est pas pour autant question de tolérer ces comportements félins dans votre foyer. Voici quelques astuces pour les rendre compatibles avec votre mode de vie (et surtout avec votre déco).

Si votre chat fait ses griffes partout…

Un chat a besoin de faire ses griffes. S’il n’a aucun moyen de le faire sur un support convenable, il ne vous attendra pas pour trouver une jolie surface où laisser ses marques. Canapé, tapis, rideaux sont souvent des endroits bien choisis pour effectuer ce petit rituel.

Pour l’en empêcher, il suffit d’investir dans un griffoir ou un arbre à chat afin que votre petit compagnon puisse y faire ses griffes sans déranger personne. Montrez-lui bien l’endroit où faire ce qu’il a à faire. Si vous le surprenez à griffer un autre endroit que celui-ci, manifestez votre mécontentement par un " non " ferme et indiquez-lui le griffoir en lui tenant les pattes.

Si votre chat grimpe partout…

Un chat adore être en hauteur. Les endroits bien au-dessus du sol le rassurent et lui laisse la possibilité de se protéger en cas d’attaque (oui, même dans votre appartement pourtant inoffensif). Il n’est donc pas étonnant qu’il ait toujours besoin de grimper sur des surfaces hautes.

Pour éviter qu’il ne grimpe sur la table à manger, le plan de travail ou sur la bibliothèque qui contient des objets fragiles, il faut là aussi lui indiquer votre mécontentement par un " non " ferme et lui laisser la possibilité de se promener sur des surfaces autorisées comme le dessus d’une bibliothèque, une commode ou le meuble TV.

Une punition en douceur

Si votre chat fait toutes sortes d’autres bêtises, il y a des façons appropriées de le punir et de lui faire comprendre qu’il n’a pas le bon comportement. Avant toute chose, il est fortement déconseillé de lever la main sur lui. Votre main est associée aux caresses et si vous l’utiliser pour le punir, cela risque de créer de la confusion chez votre animal. Il est préférable d’utiliser un spray avec de l’eau, un chiffon ou de lever la voix pour le réprimander.

Sachez qu’il est plus facile d’éduquer un chaton à ne pas faire des bêtises plutôt qu’un chat adulte.

Source: Lire L’Article Complet