Mardi 25 mai 2021, Vianney était la star d’un numéro inédit de l’émission Rendez-vous en terre inconnue, diffusé sur France 2. Le chanteur a suivi Raphaël de Casablanca en Ethiopie pour rencontrer les Afars, peuple dans lequel sa musique n’a pas fait l’unanimité…

Vianney

Vianney rêvait de participer à l’émission Rendez-vous en terre inconnue. C’est désormais chose faite. Le coach de The Voice s’est envolé pour l’Ethiopie au côté de Raphaël de Casabianca, le remplaçant de Frédéric Lopez. Un voyage qui l’a bouleversé comme rarement. « Je me suis retrouvé dans un état second. J’ai tenu bon devant les caméras, puis je me suis effondré dans le 4×4″, a-t-il confié dans les colonnes de Télé 7 Jours. Auprès des Afars, avec lesquels il a vécu pendant plusieurs jours, Vianney s’est plongé dans un mode de vie loin de ses habitudes. Ce peuple nomade vit dans une zone très reculée. Rapidement, Vianney a choisi d’utiliser la musique pour communiquer avec ceux dont il ne parlait pas la langue. Le chanteur avait emporté avec lui sa guitare pour leur jouer quelques mélodies. « Ils n’ont pas d’instruments et n’avaient jamais vu de guitare. La première fois que j’ai joué, ils étaient fascinés. D’être loin de tout et d’avoir du temps a donné vie à l’écriture de nouvelles chansons. J’en ai composé une, avec des prénoms de femmes du village et quelques mots de leur vocabulaire, que je leur ai chantée le jour du départ« , a rapporté l’interprète de Beau-papa dans les colonnes du Figaro.

Vianney déstabilisé par les Afars

Dès le début du documentaire diffusé sur France 2, Vianney a tenté de partager sa musique avec les Afars. Le chanteur a d’abord joué des mélodies sur sa guitare, puis chantonné quelques paroles. Sans se soucier des jugements que pouvaient porter ses nouveaux acolytes, il s’est lancé dans une petite improvisation. Mais deux jeunes de la famille qui l’a accueilli étaient plutôt perplexes face à sa manière de chanter. Pour eux, son chant témoignait plutôt d’un sentiment de tristesse que d’une explosion de joie. Un type de mélodie auquel ils ne sont pas habitués. « Chez nous ce sont les gens perdus qui chantent comme ça« , lui ont-ils lancé. Si Vianney a pris cette remarque avec le sourire, les internautes ont eux aussi beaucoup ri devant leur écran. Ils ont été nombreux à se moquer du chanteur interprète de Je m’en vais. « C’est les gens perdus qui chantent comme ça « , « Ils l’ont tué Vianney », « Ça reste la meilleure analyse musicale de Vianney que j’ai entendue », « Je m’en remets pas ! », « Oui pour eux c’est les fous qui chantent comme Vianney« , pouvait-on notamment lire sur Twitter.

"C'est les gens perdus qui chantent comme ça " ils l'ont tués Vianney ??? #RDVETI pic.twitter.com/Juu73M3G3k

Source: Lire L’Article Complet