Micro-tendance devenue grande, la vogue des robes à manches ballon semble installer durablement ses lignes empreintes de romantisme dans nos vestiaires au cynisme urbain. Exit les silhouettes inondées de streetwear et autres uniformes androgynes, la pièce d’ascendance babydoll marque depuis 2018 le retour à une certaine forme d’innocence stylistique, entre féminité premier degré et onirisme vestimentaire.

Tour à tour bouffantes ou Victorienne, flirtant avec le bout des doigts ou soulignant simplement l’avant-bras, lesdites manches se déclinent dans des variations de longueur et de volumes qui font de la robe un terrain de jeu idyllique pour les créateurs, de Miu Miu à Alexander McQueen en passant par Gabriela Hearst.

Une partition stylistique infinie en somme, à l’image du jean ou de la petite robe noire, qui poursuit ses variations cet été comme en témoignent les feeds Instagram modeux. La faute à Bridgerton ? à son design couplant élégance instantanée, volume audacieux et coupe confortable ? à sa radicalité anti-homewear dans un (futur) monde post-pandémie ? Qu’importe les raisons, on s’empare de la robe à manches bouffantes avec la même naïveté qu’infusent ses lignes, non sans s’inspirer de notre micro-guide.

Comment porter la robe à manches ballon blanche ?

Romantique par essence, la robe à manches ballon blanche permet d’appréhender la tendance avec assurance et simplicité. Inutile de jouer toutefois le premier degré, a fortiori pour un look de jour : on n’hésite pas à l’accessoiriser de pièces d’inflexion urbaine comme une paire de boots masculines, des lunettes de soleil néo-futuristes ou un sac à main aux lignes minimalistes, le but étant de la dédramatiser au maximum.

En revanche, les plus intrépides aux velléités stylistiques assumées pourront oser les modèles convoquant volants, pois, transparence et autres surplus de détails qui garantiront un effet « fashion statement. » Dans ce cas des accessoires délicats, comme des sandales aux fines lanières ou des bijoux arty, sont hautement recommandés.

Comment porter la robe à manches ballon à carreaux ?

A priori périlleuse, la robe à manches ballon à carreaux ne semble pas effrayer les adeptes de la tendance qui osent aussi bien les modèles au seyant motif Vichy que ceux floqués d’un flagrant tartan. Le secret ? Une coupe ultra-structurée à la silhouette haute-tenue, des manches aux allures d’excroissances et un motif graphique qui joue les illusions d’optique.

Côté souliers, on opte tantôt pour des baskets immaculées tout-terrain, tantôt pour une paire de sandales à talons selon l’effet désiré. Le must ? Une paire de rangers noirs qui nous fera battre le pavé du matin au soir et du soir au matin.

Pour le reste des accessoires, on maintient une certaine sobriété en misant sur un tote bag en cuir XXL par exemple ou une pochette enveloppe dans laquelle on glisse le strict nécessaire. Ici, c’est la robe qui fait le show !

Comment porter la robe à manches ballon color-block ?

Quitte à faire le show, autant qu’il soit haut en couleurs ! Jaune canari, vert émeraude, rose bonbon : les influenceuses en tout genre misent sur une palette chromatique audacieuse, optant pour des robes à manches ballon aux teintes vibrantes. Un parti-pris vestimentaire enthousiasmant que l’on adopte dans des coupes variées, les modèles longs se jouxtant de souliers plats type ballerines tandis que les modèles plus courts s’accommodent de mules et boots à talons.

Certaines oseront le serre-tête ou le foulard dans les cheveux, d’autres préféreront lui ajouter un sac monogrammé ou des lunettes de soleil façon Men In Black : peu importe l’accessoire, tant qu’il y a de la fantaisie et du décalé.

La robe à manches ballon fleurie de Nikki Thot

https://www.instagram.com/p/B0pHa-BAe-h/

La robe à manches ballon blanche accordée à des bottes blanches

La robe à manches ballon de @Pomelokiwie, assortie à des sneakers

https://www.instagram.com/p/CDrfpP_D22b/

La robe à manches ballon vert fluo d’Olivia Lazuardy

https://www.instagram.com/p/CAhENSqFJME/

La robe à manches ballon jaune avec des bottines

La robe à manches ballon de Adwoa Aboah portée avec des ballerines

La robe à manches ballon courte d’Emma Roberts

https://www.instagram.com/p/CG7mxvzga5B/

La robe à manches ballon en satin

La robe à manches ballon longue d’Anastasia Siantar

https://www.instagram.com/p/COpjkrnBlHi/

La robe à manches ballon à carreaux de Jeanette Madsen

https://www.instagram.com/p/CFQBJ93Bx3p/

La robe à manches ballon décolletée de Tia Maria Nelson

https://www.instagram.com/p/CNQFPJFJyx5/

La robe à manches ballon orange d’Emmanuelle Koffi

https://www.instagram.com/p/COukdVtDBHy/

La robe à manches ballon rose de Gabrielle Caunesil

https://www.instagram.com/p/CMUXzDMh77m/

La robe à manches ballon d’Olivia et Alice associée à des Crocs

https://www.instagram.com/p/COqNJsZlZtx/

La robe à manches ballon à imprimé tartan

La robe à manches ballon de Blaire Eadie

https://www.instagram.com/p/CNYkieMlXXs/

La robe à manches ballon corsetée


Source: Lire L’Article Complet