Rien ne va plus entre Sacha Goëller et William Picard, les membres du duo Début de soirée. Le premier accuse le second de l’avoir évincé du groupe et même escroqué.
« Y’a pas de saison pour que vive la musique au fond, pas de saison pour que vive le son. » Personne n’a oublié les paroles de Nuit de folie, le tube mythique des années 80. Le groupe Début de soirée s’était classé premier du Top 50 grâce à lui à l’époque et avait écoulé plus d’1 million de 45 tours. Ses interprètes étaient revenus sur le devant de la scène à la faveur des tournées dédiées aux années 80 et du film Stars 80. Pourtant, rien ne va plus dans le duo, comme le révèle Sacha Goëller, l’un de ses membres, dans une interview accordée au site Melody. Il accuse même son partenaire William Picard de l’avoir escroqué. La fin d’une amitié de plus de 30 ans !
Les faits remonteraient à 2011. « Nous sommes le 28 juin 2011, il est 23h. Mon téléphone sonne, c’est mon ex-compagnon qui m’appelle pour me dire qu’il arrête le groupe car il veut désormais continuer tout seul… « , explique Sacha Goëller. Une nouvelle qui tombe mal pour le chanteur, puisque le groupe est « en pleine préparation d’une tournée de petites salles nommée Entre nous ». « Une tournée à laquelle je devais participer avec environ quarante dates, et qui feraient le lien entre deux tournées de Zéniths. Je reste stupéfait et assommé par la nouvelle, car nous venons juste de signer un contrat avec La Petite Reine, pour le premier film de Stars 80 », se souvient-il. C’est le début de la descente aux enfers pour l’interprète de Nuit de folie. « Suite à cet appel, je me rends compte que mon ex-compagnon a tout organisé en commençant par le dépôt de marque du groupe à l’INPI, juste avant son coup de fil, en convainquant le producteur de l’actuelle tournée Stars 80 d’utiliser le nom de Début de soirée de façon illicite, en ne gardant qu’un seul membre, lui bien sûr », enchaîne-t-il. Il aurait perdu, en plus, quarante dates de tournée qui ne lui seront jamais payées.
Malgré tout, les deux hommes tournent ensemble dans le film Stars 80 en restant « professionnels » et enchaînent sur deux tournées. Sacha Goëller découvre à cette occasion qu’il est moins bien payé que son partenaire, entres autres mesquineries. Et les ennuis se poursuivent pour le chanteur qui tombe gravement malade. « Une bactérie m’a attaqué le foie, les vertèbres et la moelle épinière. Je reste hospitalisé durant six semaines, pour un total de deux mois et demi sans pouvoir marcher », explique-t-il. Deux semaines après sa sortie de l’hôpital, il est averti que la tournée Star 80 se passera désormais de lui « après douze ans de loyaux services ». Il décide cette fois de contre-attaquer. « Une assignation a été délivrée en octobre dernier par mon avocat au producteur, car j’ai décidé de me défendre », souligne-t-il. Le chanteur précise également qu’il n’a jamais touché de royalties sur le tube qui l’a révélé. Seul son partenaire est crédité à la Sacem pour Nuit de folie.
Les deux chanteurs du groupe poursuivent désormais leur route chacun de leur côté. « J’ai repris le chemin des concerts depuis le mois de juin dernier, avec Broome Productions, et je sillonne toute la France », conclut avec optimisme Sacha Goëller. Mais la nuit de folie est bel et bien finie pour le duo.
Source: Lire L’Article Complet