Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Le chevreuil n’est certes pas la viande la plus consommée en France, mais il reste très prisé des grands gourmets. Un certain savoir-faire pour développer toutes ses qualités gustatives est nécessaire.
La recette traditionnelle du civet de chevreuil sauce grand veneur
Classique parmi les classiques de la gastronomie française, la sauce grand veneur séduit les palais par son incomparable onctuosité. Réalisée à partir d’une réduction de vin rouge, elle accompagne merveilleusement bien le chevreuil et, plus largement, le gibier. Pour la réaliser, réunissez les ingrédients suivants (pour 6 personnes) :
. 1,5 kg de chevreuil environ
. 75 cl de vin rouge
. 1 oignon
. 1 échalote
. 4 clous de girofle
. 1 gousse d’ail
. 1 cuillère à soupe de cognac
. 3 carottes
. 2 cuillères à soupe de farine
. 1 feuille de laurier
. 1 brin de thym
. 3 cuillères à soupe de gelée de groseille (ou d’airelles)
La veille, vous devez préparer la marinade dans laquelle la viande découpée en gros cubes va reposer au moins 24 heures. Mélangez pour cela le vin avec la garniture aromatique (oignon, carottes, échalote, clous de girofle, cognac, ail) préalablement lavée, hachée, épluchée et détaillée dans les règles de l’art. Réservez au frais. Le lendemain, retirez le chevreuil de la marinade, et égouttez-le. Faites ensuite colorer la viande dans une cocotte à fond épais huilée. Saupoudrez-la de farine, puis versez la marinade par-dessus. Assaisonnez, et laissez mijoter pendant 2 heures. Juste avant le service, incorporez les cuillères de gelée.
Quel accompagnement proposer avec un civet de chevreuil ?
Quelle que soit la manière dont il est préparé, le chevreuil se marie avec la plupart des accompagnements traditionnels comme la purée de pommes de terre, les pâtes fraîches, ou encore le riz. Pour une touche un peu plus festive, vous pouvez également l’associer avec des légumes poêlés, des champignons, du chou rouge ou des marrons. Si vous souhaitez vous démarquer, l’option sucrée/salée peut être explorée, car le gibier, à l’instar du civet de sanglier, développe des saveurs intéressantes lorsqu’il est servi avec des pommes, des poires, et pourquoi pas des fruits rouges.
Ultrarapide, notre recette du civet de chevreuil sans marinade
Le problème avec le gibier, c’est qu’il nécessite un temps de marinade pour attendrir la viande. Mais pour les cuisiniers pressés, il est tout de même possible d’obtenir un résultat fondant sans faire mariner la viande. D’abord, vous devez sélectionner, si possible, les morceaux les plus tendres du chevreuil, que sont le filet et la cuisse. Ensuite, vous devez démarrer la cuisson de la même manière que pour la recette traditionnelle, c’est-à-dire saisir la viande sur toutes les faces dans de l’huile, avant de la retirer pour faire fondre oignons et échalotes. Pour que la viande de chevreuil soit bien tendre, il faut tabler sur une cuisson mijotée longue. Prévoyez 2 heures minimum pour un civet de 6 personnes.
La recette originale du civet de chevreuil à la bière
Très prisée dans le Nord de la France, cette recette se propose de remplacer tout simplement le vin rouge par de la bière. Pour apporter le plus de goût possible à la viande, il est plutôt conseillé de choisir une bière aux notes fruitées. Autre petite touche d’originalité dans la préparation : la farine est ici remplacée par du pain d’épices ! Comptez environ 3 à 4 tranches pour obtenir un effet liant comparable à celui de l’amidon de blé. La différence résidera principalement dans la petite note sucrée-salée que le pain d’épices donnera à la sauce.
Recette express : le civet de chevreuil au Cookeo
Vous possédez un multicuiseur Cookeo ? Alors vous pouvez cuisiner un civet facile en moins de 1 heure ! Activez le mode « doré » pour faire revenir vos oignons, avant d’introduire la viande pour la colorer. Singez-la, et versez le vin additionné d’un verre d’eau. Programmez le mode « cuisson sous pression » pour une durée de 20 minutes. Une fois cette étape achevée, ajoutez votre garniture (carottes, pommes de terre…), et actionnez le mode « cuisson rapide » pour 10 minutes. C’est prêt !
La recette du civet de chevreuil de Paul Bocuse pour un repas de chef
Pape de la gastronomie, Paul Bocuse a su tout au long de sa carrière magnifier la viande de gibier. Et le chevreuil ne fait pas exception à la règle. La recette du civet de chevreuil façon Bocuse demande beaucoup de travail, car elle nécessite une marinade longue (entre 3 et 5 jours), mais cette fois dans du vin blanc. Si la garniture aromatique reste similaire à la plupart des recettes classiques, la sauce du civet, elle, est liée avec du sang de chevreuil. Celui-ci doit être passé au tamis, avant de se voir additionné d’un peu de sauce chaude qui sera ensuite battue au fouet, avant d’être incorporée au civet. Enfin, ajoutez quelques carrés de chocolat amer dans la sauce pour parfaire son onctuosité.
À lire aussi :
⋙ Nos recettes de gibier pour Noël
⋙ Comment cuisiner le sanglier pour les fêtes ?
⋙ Les secrets du coq au vin
Source: Lire L’Article Complet