Pour donner à notre salon une ambiance chic et décontractée, on mise sur une décoration bohème. Pièces intemporelles, vintages et ethniques, inspirent cette tendance à la croisée des chemins.

Restez informée

Plus qu’une tendance déco, l’esprit bohème est un art de vivre. Aux influences multiples, on retrouve dans cette idée des pièces vintages, chinées en brocante ou en ligne, des nattes et tissages rapportés de vacances, et des intemporels de la décoration. Le tout dans une harmonie de couleurs et de matières, où l’on mise sur de belles pièces, les plus naturelles possibles, comme le rotin, le bois, le bambou, le lin, la laine, le coton, etc. Vous avez les bases, découvrez maintenant nos conseils pour transformer votre salon en temple du bohème, élégant et moderne.

Nos pièces favorites à shopper dans ce diaporama

Quelles couleurs pour un salon bohème ?

Pour un salon que l’on va habiller façon bohème, on joue la carte de la neutralité au niveau des murs et sols. Habiller les murs de peintures beiges, texturées ou lisses, permettra de rester dans la neutralité, tout en donnant un côté moins scandinave qu’un mur blanc. Au sol, on s’engage à long terme avec un parquet en bois foncé, ou en béton ciré.

Une fois la question des murs réglée, quelles teintes incorporer dans notre décoration de salon bohème ? Si l’on vise une déco qui penche vers le style industriel, on contrebalance la froideur du métal avec des petites touches de couleur, dans les accessoires notamment, avec un peu de jaune moutarde ou de vert olive par exemple.

Quant aux couleurs généralement associées à un intérieur bohème, on passe une tête du côté de la cuisine et on se sert dans le rayon des épices. Avec du marron chaud façon cannelle, plus orangé comme de la muscade voire même du curcuma, ou encore de la sauge ou du vert laurier, on se fait plaisir avec ces teintes réconfortantes. Par petites touches, sur des coussins, un tapis, des rideaux, elles apporteront de la chaleur, et un vrai esprit étudié à votre salon.

Dame-jeanne, fleurs séchées, et vases en tous genres

La déco bohème respire aussi le romantisme. Sur un buffet, un coin de table, où à même le sol, on dispose des vases remplis de fleurs et feuillages séchés. La dame-jeanne, cette vieille bonbonne vintage en verre souvent verte ou transparente, s’arrache dans les brocantes. De nombreuses marques d’ameublement, en ont même relancé la fabrication pour satisfaire la demande. Pour un côté plus décalé, on va faire un tour du côté du labo de chimie (ou de la brocante une fois encore), à la recherche de verres gradués, de béchers et autres fioles Erlenmeyer. Quant aux fleurs séchées, on profite du printemps et de l’été pour se préparer de beaux bouquets, que l’on fait sécher tête en bas et que l’on fixe avec peu de laque. Et pour un résultat encore plus durable, on fait sécher des tiges d’eucalyptus, hyper tendance, ou on récupère des fleurs de pampa et du phalaris.

Osier, rotin et matières naturelles

Comment penser bohème sans penser rotin, cannage ou tressage ? Grandes revenantes des années 2020-2021, les fibres naturelles sont partout ! On aime l’osier pour sa malléabilité, qui nous permet de le trouver aussi bien en suspension, qu’en pouf ou en décoration murale. Le rotin aussi s’affiche partout, et son épaisseur permet d’en faire des meubles, comme des fauteuils ou des tables basses à l’esprit jardin vintage. Enfin, on adore le retour du cannage, sur des tables d’appoint, des canapés ou des fauteuils, pour une ambiance très salon chic des années 1950. Vous reprendrez bien une touche de vintage ?

Source: Lire L’Article Complet