Suite à la demande du ministre de l’Intérieur, la Préfecture de police de Paris a validé l’interdiction de la manifestation. Une décision qui fait polémique.
Au Moyen-Orient, les affrontements sont de plus en plus violents entre la bande de Gaza et Israël. L’association France-Palestine Solidarité et plusieurs autres collectifs ont alors appelé à manifester « en soutien au peuple palestinien ». Des manifestations qui doivent avoir lieu partout en France samedi 15 mai, sauf à Paris. Si un rassemblement était prévu à 15h dans le quartier de Barbès, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a finalement demandé l’interdiction de cette manifestation en soutien à la Palestine dans la capitale, une demande validée par la Préfecture de police de Paris. La raison ? Elle pourrait être « l’occasion de troubles graves à l’ordre public entre partisans de l’une ou l’autre des parties du conflit », explique la préfecture. Une décision qui fait polémique…
Walid Atallah, un des responsables du rassemblement, dénonce un parti-pris : « En interdisant cette manifestation, la France montre sa complicité avec l’Etat d’Israël, qui veut interdire toute manifestation de soutien aux droits des Palestiniens, qui subissent l’occupation, la colonisation et les bombardements ». Les organisateurs sont déterminés et vont déposer dans la journée un « recours en référé-liberté au tribunal administratif », pour espérer que la manifestation soit de nouveau autorisée. Une annulation qui fait aussi polémique sur Twitter, où nombreux dénoncent une atteinte à la liberté de manifester. Si l’interdiction est maintenue, beaucoup assurent qu’ils seront tout de même présents pour soutenir la Palestine.
Source: Lire L’Article Complet