Moins d’un mois après avoir révélé à Médiapart avoir été victime d’attouchements sexuels durant son adolescence par le réalisateur Christophe Ruggia, Adèle Haenel a finalement décidé de mêler la justice à cette affaire. En effet, les avocats de l’actrice ont annoncé à l’AFP ce mardi 26 novembre 2019 qu’elle portait plainte contre le cinéaste. Non Stop People vous en dit plus.

Le 3 novembre dernier, Adèle Haenel lâchait une bombe dans les colonnes de Médiapart. En effet, l’actrice révélait avoir été victime d’attouchements et de harcèlement sexuel par le réalisateur Christophe Ruggia. Si elle a eu le courage de briser le silence sur cette histoire, elle n’a jamais souhaité faire appel à la justice, comme elle l’expliquait dans une nouvelle interview accordée à Médiapart le 4 novembre 2019. « Je n’ai jamais pensé à la justice, car il y a une violence systémique qui est faite aux femmes dans le système judiciaire », disait-elle. Et de poursuivre : « Je crois en la justice, mais elle doit se remettre en question pour être représentative de la société ».

Sur France Inter, Marlène Schiappa a récemment réagi à ce refus. « En tant que femme, je la comprends. Mais c’est pour ça qu’on est mobilisé au gouvernement, pour faire en sorte que cela change », a-t-elle confié.

Une procédure finalement engagée

Ce mardi 26 novembre 2019, les avocats d’Adèle Haenel ont fait savoir à l’AFP que l’actrice porte finalement plainte contre Christophe Ruggia. « Alors qu’elle ne souhaitait pas porter plainte initialement, l’actrice de 30 ans a finalement décidé de s’engager dans cette procédure, ‘considérant qu’il est de sa responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d’y prendre part », a indiqué l’agence dans un tweet (voir ci-dessous). À noter que la comédienne a été entendue ce même jour « dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris pour ‘agressions sexuelles' » (via RTL).

Dans un long droit de réponse publié par Médiapart le 6 novembre dernier, Christophe Ruggia avait réagi pour la première fois au témoignage de l’actrice, réfutant toutes ses accusations.

Alors qu’elle ne souhaitait pas porter plainte initialement, l’actrice de 30 ans a finalement décidé de s’engager dans cette procédure, « considérant qu’il est de sa responsabilité de justiciable comme de personnalité publique d’y prendre part » #AFP pic.twitter.com/UiTx7X7cae

L’actrice Adèle Haenel porte plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia, qu’elle accuse d' »attouchements » et de « harcèlement » alors qu’elle était adolescente (avocats) #AFP pic.twitter.com/XbgBeZYcQK

Malgré l’absence de plainte, le parquet de Paris avait ouvert de sa propre initiative une enquête pour « agressions sexuelles » sur mineure de moins de 15 ans « par personne ayant autorité » et « harcèlement sexuel », quelques jours après la publication de l’enquête de Mediapart #AFP

Source: Lire L’Article Complet