Originaire de Franche-Comté, la cancoillotte a depuis longtemps franchi les limites de cette région tant elle est savoureuse. Elle se déguste simplement avec du pain, mais peut aussi se cuisiner.
La cancoillotte est un fromage fabriqué à partir de lait de vache. Originaire de Franche-Comté, elle est également produite en Lorraine et au Luxembourg. Commercialisée dans de petits pots, elle est disponible en différentes saveurs : nature, avec du beurre, de l’ail, de l’échalote ou du vin jaune. La cancoillotte se mange chaude, notamment nappée sur des pommes de terre cuites à la vapeur, ou froide. Dans ce cas-là, les gourmands se déchirent : tartinée sur du pain ? nappée sur du pain beurré ? sur des toasts légèrement moutardés pour l’apéritif ? Pour les départager, il ne vous reste plus qu’à essayer !
Comment cuisiner avec de la cancoillotte ?
Si vous préférez l’utiliser chaude, il existe de nombreuses recettes à base de cancoillotte. Son association avec les épices, et notamment le curry, procure une saveur inimitable. Elle est parfaite pour agrémenter des gratins, des soufflés, des quiches, des plats à base de pommes de terre. Vous pouvez aussi l’incorporer telle quelle à vos sauces (par exemple à vos béchamels). Elle est facile à cuisiner car prête à l’emploi : nul besoin de la faire fondre, elle l’est déjà !
Nos idées de plats chauds avec de la cancoillotte
Pour vous revigorer durant les longues soirées d’hiver, les idées de plats à préparer avec de la cancoillotte ne manquent pas :
- Pour un plat unique à déguster avec une salade verte et un vin jaune du Jura (à consommer avec modération, bien entendu !), des pommes de terre rôties à la cancoillotte ou des criques à la cancoillotte et au cresson.
- Pour un plat rapide, des croque-monsieur à la cancoillotte, dans lesquels le fromage fondu prend la place de l’emmental, ou des toasts de cancoillotte gratinés sous le gril du four.
- Pour un plat équilibré, une quiche au saumon, aux poireaux et à la cancoillotte.
- Pour un plat qui en met plein la vue, des gougères d’escargots à la cancoillotte.
- Pour un plat allégé, une tartiflette à la cancoillotte, où vous remplacez le reblochon par le fromage franc-comtois. Les puristes risquent de se rebeller, mais attendez qu’ils aient goûté : la saveur subtile de la cancoillotte devrait vite faire taire leurs récriminations.
Quels sont les fromages les moins caloriques ?
La cancoillotte fait partie des fromages les moins caloriques. Et pour cause : elle est fabriquée à partir du lait caillé, obtenu après l’écrémage du lait. L’essentiel des matières grasses étant parti avec la crème, il ne reste quasiment plus de graisses dans la cancoillotte. Sur l’extrait sec, la cancoillotte ne contient plus qu’entre 2 et 8 % de matières grasses. Qui dit mieux ?
Est-ce que la cancoillotte fait grossir ?
Si vous souhaitez perdre du poids mais que vous ne pouvez pas vous passer de fromage, la cancoillotte est un bon compromis, car elle est relativement pauvre en matières grasses. En en mangeant raisonnablement, elle ne fait donc pas grossir. À condition toutefois de ne pas exagérer sur les tartines de pain pour la déguster ! La cancoillotte contient entre 100 et 120 calories, selon le fabricant, pour 100 grammes de produit. Bien loin des 420 calories du comté, son voisin, pour 100 grammes. Ou des 400 calories de l’ossau-iraty. Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses, car la cancoillotte, qui ressemble à de la crème, est pourtant quatre fois moins calorique que ces deux-ci !
Quel est le fromage le plus maigre ?
And the winner is… la cancoillotte, bien évidemment ! Il faut dire qu’il est difficile de faire plus maigre qu’un fromage fait avec du lait dépourvu de crème. Impossible de trouver un fromage moins calorique que la cancoillotte. La mozzarella essaie bien de rivaliser, mais elle compte tout de même 240 calories pour 100 grammes, soit le double de la cancoillotte. Quand on vous dit qu’elle est imbattable…
À lire aussi :
⋙ Fromage chaud : nos meilleures recettes
⋙ Faire son fromage maison : nos conseils et astuces
⋙ Fromages : des vertus santé insoupçonnées !
Source: Lire L’Article Complet