Le 10 mai 2021 marquera les quarante ans de l’élection de François Mitterrand, le premier Président socialiste de la Ve République. Alors qu’il avait l’intention de fêter l’évènement, Emmanuel Macron a finalement changé d’avis… en vue des présidentielles de 2022.

  • Emmanuel Macron

L’élection présidentielle de 2022 approche à grands pas, et une question taraude les Français : Emmanuel Macron sera-t-il candidat ? Si l’actuel chef de l’Etat n’a pas encore fait officiellement part de ses ambitions, certains indices laissent penser qu’il se prépare… Malgré les tâches pénibles qui “l’ennuient” dans son métier, le locataire de l’Elysée ferait tout pour assurer sa réélection. Et ce, notamment en tentant de rallier la droite à son parti, La République en Marche. C’est d’ailleurs pour favoriser cette coalition qu’Emmanuel Macron aurait décidé de ne pas commémorer le quarantième anniversaire de l’élection de François Mitterrand, le 10 mai 2021. En effet, ce jour représente l’arrivée au pouvoir du tout premier Président socialiste de la Ve République. Un hommage national serait ainsi contreproductif. Comme l’indique Le Monde, le mari de Brigitte Macron avait pourtant prévu de “célébrer en grande pompe l’année François Mitterrand”, marquée par trois dates importantes : le 8 janvier, pour les vingt-cinq ans de son décès ; le 10 mai, donc ; ainsi que le 9 octobre, anniversaire de la suppression de la peine de mort.

Emmanuel Macron va réunir les anciens collaborateurs de François Mitterrand à l’Elysée

“Le moment de l’élection de François Mitterrand, celui où le Parti socialiste, et à travers lui la gauche, arrive au pouvoir après un long cheminement dans l’opposition, appartient aux socialistes. C’est leur histoire, le legs dont ils sont dépositaires, a ainsi expliqué un conseiller d’Emmanuel Macron à nos confrères. Mais l’Elysée a tout de même l’intention d’honorer la mémoire de l’ancien Président, qui “appartient cette fois à tous les Français”, sans toutefois célébrer la victoire du PS. Ainsi, comme le révèle France Inter, Emmanuel Macron a prévu de réunir les anciens collaborateurs de François Mitterrand pour “un moment de convivialité” – dans le respect des règles sanitaires – au palais présidentiel, dans les deux semaines à venir. En tout, une centaine de personnes ayant travaillé au cours de ses deux septennats, entre 1981 et 1995, seront conviées : Jacques Attali, Ségolène Royal, Jean-Louis Bianco, Régis Debray, Hubert Védrine, Erik Orsenna… Mais étonnamment, le nom de François Hollande n’apparaît pas dans la liste du service RH de la présidence. Il a pourtant bien été chargé de mission à l’Elysée, en 1981. Pour l’instant, impossible de savoir si le prédécesseur d’Emmanuel Macron participera aux festivités.

A lire aussi : Emmanuel Macron comparé à Napoléon : le descendant de l’empereur, Jean-Christophe Napoléon, réagit

Source: Lire L’Article Complet