Dans le film de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan, l’une des actrices les plus prestigieuses de Hollywood joue une mère égoïste. Entretien avec Susan Sarandon

Que connaissiez-vous de l’univers de Xavier Dolan avant de travailler avec lui ?

Susan Sarandon : Absolument rien ! (Rires) Son agent m’a envoyé un DVD de Mommy. J’ai été submergée par la beauté des images, l’énergie et la performance des acteurs. Puis, je l’ai rencontré. J’ai adoré son humour, sa passion et son côté « névrosé ».

Vous avez parlé avec lui de la figure de la mère, si importante dans son cinéma ?

Oui, il y a toujours une mère cauchemardesque avec du fard à paupières bleu ! J’ai rencontré la maman de Xavier Dolan et, contre toute attente, elle n’est absolument pas folle. J’ai moi-même deux garçons. Bonne ou mauvaise nouvelle, je suis encore très présente dans leur vie.

À lire également

VIDEO – La révélation surprenante de Susan Sarandon sur Catherine Deneuve

Qu’est-ce que ça fait de jouer la mère de John F. Donovan, interprété par Kit Harington, alias Jon Snow de Game of Thrones ?

Je suis fan de Game of Thrones. Mais je suis obligée de regarder les épisodes avec mon plus jeune fils : il me raconte tout ce que j’ai oublié des précédentes saisons. Je trouve très courageux de la part de Kit d’avoir accepté de jouer le rôle d’un acteur gay qui se cache. C’est un personnage à mille lieues de Jon Snow.

Vous avez souvent incarné des rôles de mère au cinéma. Laquelle vous ressemble le plus ?

Il faudrait poser cette question à mes enfants ! Je pense qu’il y a un bout de moi dans chacune d’elles. C’est une chance de pouvoir incarner des mauvaises mères, c’est quelque chose de particulièrement plaisant. Un jour, j’ai joué une scène où j’abandonnais mes enfants sur le bord de la route parce qu’ils se disputaient. Le rêve ! (Rires)

À lire également

Game of Thrones : Kit Harington va incarner un super-héros Marvel

Vous avez récemment signé un manifeste vous engageant à travailler plus souvent avec des femmes réalisatrices. Ce n’est donc pas évident ?

Cinq de mes derniers films ont été réalisés par des femmes. Normal, ce sont des films sans argent. Les producteurs de blockbusters ont beaucoup de mal à laisser les commandes aux femmes. C’est pour cette raison que je me suis spécialisée dans le cinéma à petit budget ! 

Ma vie avec John F. Donovan : mardi 26 novembre à 21h00 sur Canal+

Interview Amandine Scherer

Source: Lire L’Article Complet