Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Une légère fièvre, un mal de tête, un début de rhume, le doliprane est la réponse à tous les petits maux. Vigilance toutefois pendant la grossesse, où sa prise doit être strictement surveillée. Les explications d’Anh-Chi Ton, sage-femme à Paris.

Les femmes enceintes le savent. Pendant la grossesse, mieux vaut ne pas tomber malade ! La liste des médicaments autorisés est réduite et le principe de précaution s’applique pour de nombreuses molécules dont l’innocuité n’a pas été clairement établie. Alors que l’ibuprofène (un anti-inflammatoire non stéroïdien) est déconseillé en début de grossesse et strictement contre-indiqué à partir du sixième mois, le paracétamol apparaît donc l’anti-douleur de première intention.

Enceinte, le doliprane est-il autorisé ?

Mal de tête ou douleurs dorsales, futures mamans, rassurez vous ! « Prendre du doliprane pendant la grossesse est tout à fait autorisé » annonce d’emblée la sage-femme avant d’ajouter : « En revanche, mieux vaut l’utiliser à faible dose, le moins longtemps possible et de manière ponctuelle. » Le paracétamol agit contre la fièvre (antipyrétique) et contre la douleur (antalgique) et les femmes enceintes peuvent le prendre à tous les stades de la grossesse. Anh-Chi Ton rappelle toutefois que prendre un médicament pendant la grossesse n’est jamais anodin : « De façon générale, il vaut mieux éviter l’automédication lorsqu’on est enceinte. » Les femmes enceintes doivent également garder en tête que la fièvre pendant la grossesse est une indication pour consulter aux urgences.

Paracétamol pendant la grossesse: quels sont les risques ?

« Si la posologie est respectée, c’est à dire entre deux et trois grammes par jour, et que la prise est ponctuelle il n’y a pas de risque avéré pour la grossesse » explique la sage-femme. Cette dernière rappelle qu’il est en revanche important de s’assurer que la fièvre ne cache pas autre chose : « La prise de doliprane peut faire disparaitre un symptôme important pour un diagnostic, par exemple en faisait baisser la fièvre qui était le signe d’une infection qui aurait dû être traitée immédiatement.« 

Depuis quelques années, différentes études ont alerté sur des risques liés potentiels à la prise de doliprane pendant la grossesse. Des chercheurs des universités de Bristol et Barcelone ont notamment déclaré qu’elle pourrait avoir un impact sur le développement du cerveau du bébé, et provoquer à terme des troubles de l’attention ou du spectre autistique particulièrement chez les garçons. Des études qu’il convient toutefois de prendre avec précaution, leurs auteurs eux-même précisent qu’elles ne doivent pas induire de changement quant aux préconisations actuels mais encourager les futures mamans à modérer le consommation.

Vous êtes enceinte et devez prendre un médicament ? Consultez le site très complet du CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes)

Merci à Anh-Chi Ton, sage-femme

A lire aussi :

⋙ Malformations : après la Dépakine, d’autres anti-épileptiques présentent des risques pendant la grossesse

⋙ Ibuprofène : des risques pour les testicules du fœtus, dès le début de la grossesse

⋙ Médicaments pendant la grossesse : lesquels sont autorisés ?

Source: Lire L’Article Complet