Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
La dernière année où vous travaillez, pensez à faire ces examens indispensables. Avant que vos revenus baissent et que le prix de votre mutuelle augmente.
Que vous comptiez conserver la mutuelle de votre entreprise ou pas après votre départ à la retraite, pensez à faire un bilan de santé avant de partir. Vous serez ainsi plus serein au moment de la quille. N’attendez cependant pas la dernière minute, étalez ces examens dans le temps, par exemple tout au long de votre dernière année de travail. Et bien entendu, continuez à voir régulièrement votre médecin traitant et assurez votre suivi gynécologique chaque année pour les femmes.
Un bilan chez l’ophtalmo
Passé 60 ans, la presbytie gagne du terrain. Rendez-vous chez ophtalmologiste pour tester votre vue et adapter au besoin votre correction visuelle. L’examen est aussi important car il peut permettre de repérer de graves pathologies oculaires classiques de la vieillesse : DMLA, glaucome, cataracte et rétinopathie diabétique.
Passage obligé chez le dentiste
Vous vous laissez un peu aller et espacez vos rendez-vous en l’absence de manifestations douloureuses ? C’est le moment de faire un bilan pour rechercher toute accumulation de plaque dentaire, une éventuelle parodontite, une gingivite… De nombreuses maladies sont liées à une mauvaise hygiène buccale. Pas question de faire l’impasse sur ce rendez-vous !
Tester son audition
Parce que l’audition diminue avec l’âge (on appelle ça la presbyacousie), il est recommandé d’aller faire un test d’audition. Vous vous croyez épargné ? Le problème concerne pourtant 60 % des seniors de plus de 55 ans. Donc, même si on ne ressent pas une gêne conséquente dans son quotidien, mieux vaut prévenir. On sait que plus on s’appareille tôt, plus on stimule des zones auditives jusque-là altérées. Et qu’on se préserve ainsi de développer une maladie neuro-dégénérative… ça fait réfléchir !
Montrer sa peau
Après 60 ans, la peau s’assèche et tiraille, on a de plus en plus de taches brunes, parfois de la couperose, ou pire un zona. Faites un point avec votre dermatologue, qui pourra vous conseiller. Et vérifiera vos grains de beauté (quand les avez-vous montré pour la dernière fois ?) : le mélanome est un cancer de la peau redoutable.
Consulter un cardiologue
C’est votre médecin traitant qui vous conseillera, en fonction de votre état de santé, de votre souhait de vous remettre au sport et de vos antécédents médicaux (et ceux de votre famille) une visite chez le cardiologue pour effectuer un bilan. Celui-ci passe par des examens sanguins, un test d’effort et éventuellement d’imageries (échographie, scintigraphie…).
A lire aussi :
⋙ 5 vérités sur l’audition
⋙ Mammographie : comment se passe l’examen, étape par étape
⋙ Examen : passer un coloscanner sans stress
Source: Lire L’Article Complet