Envie de conserver des traces d’une conversation téléphonique ? Rien de plus simple, il suffit de télécharger les applications adéquates. Suivez le guide.

Restez informée

Pour ne rien oublier d’une conversation téléphonique, vous pouvez prendre des notes. Et pour ne pas en perdre une miette, vous pouvez aussi enregistrer votre appel. Pour cela, vous pouvez bien évidemment activer le mode haut-parleur et utiliser un dictaphone, un autre téléphone ou bien un magnétophone à côté. Mais si vous n’avez pas la panoplie du détective privé avec vous, vous pouvez aussi enregistrer votre appel avec votre smartphone. Peu importe le modèle utilisé, l’outil d’enregistrement ne sera pas directement disponible sur votre téléphone. L’outil Dictaphone de l’iPhone, par exemple, se coupera au moment où vous recevrez un appel. Il faudra télécharger les applications adéquates.

Sur Android

De nombreuses applications simples et gratuites sont disponibles sous Android. Il vous suffit d’ouvrir le Play Store de Google et d’y télécharger l’une d’entre elles comme L’Enregistreur d’appel automatique Call recorder. Cette plateforme se déclenchera automatiquement à chacun de vos appels entrants et sortants et conservera toutes vos conversations autant de temps que vous le souhaiterez.

Sur iPhone

Sur la plateforme AppStore, la recherche d’applications d’enregistreur d’appel est plus complexe. La plupart des applications sur iOS sont payantes ou disposent d’une gratuité limitée au temps d’essai (quelques jours). C’est le cas de TapeACall, l’une des mieux notées. Sa version d’essai est gratuite pendant sept jours puis l’application passe au prix de 4,99euros par mois. Seule exception à la règle : l’appli Smart Recorder and transcriber qui est gratuite mais propose des options payantes pour plus de fonctionnalités comme la retranscription par exemple.

Que dit la loi ?

Avant de se poser la question du « comment », mieux vaut s’interroger sur le « peut-on », car nul n’est censé ignorer la loi. En effet, en matière d’enregistrements téléphoniques, vous ne pouvez pas faire tout et n’importe quoi. Vous pouvez enregistrer une conversation si et seulement si cela ne porte pas atteinte aux droits et libertés fondamentales de votre interlocuteur et s’il est prévenu de votre enregistrement. Le code pénal puni d’ailleurs d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait de porter volontairement atteinte à l’intimité de la vie privée d’une personne, en enregistrant sans son consentement, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel.

Source: Lire L’Article Complet