Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet a pris place à bord du Crew Dragon de Space X, direction la Station spatiale internationale. En ces temps de pandémie, certains protocoles ont été adaptés, avant le départ et pendant la mission.
Un décollage parfait. Après un report de 24 heures en raison d’une météo capricieuse, Thomas Pesquet s’est envolé pour la Station spatiale internationale (ISS), ce vendredi 23 avril. Il a embarqué à bord du Crew Dragon de Space X pour un départ à 5h49 heure locale (11h49 à Paris) au centre spécial Kennedy, en Floride. Le Français n’est pas seul à avoir décollé, puisqu’il était accompagné de deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, et un Japonais, Akihiko Hoshide. Ils devraient s’arrimer à la Station spatiale internationale samedi en fin de matinée, pour une mission d’une durée totale de six mois.
Thomas Pesquet a beaucoup de chance. Celle d’aller dans l’espace, évidemment, mais une autre, plus simple, dont beaucoup de gens sont privés depuis le début de la pandémie de coronavirus : voyager. D’ailleurs, la Covid-19 a eu une incidence directe sur les préparatifs et le voyage de Thomas Pesquet. « Évidemment, cette fois, c’est différent puisqu’il y a la pandémie de Covid. Tout l’équipage a été vacciné, ce serait une catastrophe d’apporter le Covid dans la Station Spatiale Internationale« , avait rappelé le spationaute au cours d’une conférence de presse, lundi 19 avril.
« Toujours une quarantaine avant »
Hormis la vaccination, les stricts protocoles n’ont pas vraiment différé, par rapport au monde d’avant. Exemple : les astronautes ont dû respecter une quarantaine, mais cela a toujours été le cas. « Il y a toujours une quarantaine avant le lancement, c’était le cas en 2017 […] Je ne pouvais pas voir ma famille, on est suivis par un médecin, on est séparés de tout le monde, les contacts sont très limités… Donc rien de nouveau pour moi. J’ai déjà fait cette expérience la dernière fois, c’est ce que l’on voit avant chaque lancement », a précisé Thomas Pesquet.
Il y a quand même quelques changements, comme l’explique BFMTV. La quarantaine, normalement de quinze jours, a été allongée à un mois. Pendant cette période, Thomas Pesquet et ses comparses ont été testés à deux reprises, par précaution. Enfin, à bord de l’ISS, si les membres de l’équipage ne portent pas de masques et que les distanciations ne sont pas respectées, les contacts avec l’extérieur ont été encore plus limités, avec des mesures très strictes pour les équipes chargées du ravitaillement : « Nous avons renforcé ces mesures en insistant encore plus sur le nettoyage des produits devant être embarqués sur le cargo, en limitant l’accès au véhicule lui-même et en augmentant encore les précautions pour ceux qui y ont accès. Les risques sont donc véritablement extrêmement faibles« , expliquait au Point Frank De Winne, directeur du Centre des astronautes européens. En somme, une stratégie zéro Covid appliquée par-delà les étoiles.
Source: Lire L’Article Complet