On la connaît publiquement sous le nom de Clémentine Célarié mais, dans le privé, la comédienne de 62 ans a une tout autre identité.
Le saviez-vous ? En réalité, Clémentine Célarié ne s’appelle pas Clémentine Célarié. En effet, l’actrice, qui est l’affiche du téléfilm Classe unique diffusé ce mardi 26 novembre sur France 3, a décidé de changer de prénom au début de sa carrière. En septembre dernier, sur le plateau de Laurent Delahousse sur France 2, elle révélait son véritable prénom et les raisons de son changement d’identité.
Née au Sénégal en 1957, l’actrice de 62 ans se prénomme, en réalité, Meryem et même plus précisément "Meryem Germaine Antoinette Henriette Anna" sur sa carte d’identité. Mais, dans les années 1980, alors qu’elle commence sa carrière à la radio, Patrick Meyer, fondateur notamment de RFM, lui conseille de changer de prénom. "Clémentine, c’est venu parce que Patrick Meyer de Radio 7 m’a dit : ‘Tu ne peux pas, il faut que tu changes de prénom pour faire de la radio. Tu rigoles tout le temps’. Donc il m’a baptisée comme ça et c’est très bien", explique-t-elle. Et si aujourd’hui, l’actrice est connue essentiellement sous l’identité de Clémentine Célarié, en privé, ce n’est pas la même chose. Sur France 2, la comédienne confiait, en effet, que ses proches continuaient à l’appeler par son véritable prénom : "Mes parents m’appellent Meryem. Mes potes m’appellent Meryem. C’est comme ça".
Un prénom d’origine hébraïque
Dérivé de Myriam, Meryem est le nom hébraïque de Marie, la mère de Jésus. Sa fête est d’ailleurs le 15 août, jour de l’Assomption et journée consacrée à la Vierge Marie. On le traduit généralement par "celle qui élève". Maman de trois enfants, Clémentine Célarié conserve, depuis le début de sa carrière, un lien très particulier avec l’Afrique. Un temps en couple avec Henri Diallo, bassiste franco-malien-guinéen, elle a donné naissance, en 1985, à Abraham Diallo, devenu le musicien Tismé. Ses deux autres enfants, Gustave et Balthazar, sont nés de son histoire avec le réalisateur belge, Christophe Reichert.
Source: Lire L’Article Complet