Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
C’est un petit peu la bête noire des enfants ! Les endives au jambon n’ont certainement pas bonne presse auprès des plus jeunes. Mais bien préparées, elles peuvent émoustiller les papilles. Voici comment procéder.
Comment préparer des endives ?
Tout l’art des endives au jambon réside dans la préparation… des endives ! Voici quelques façons différentes de cuire vos endives…
Faire blanchir des endives
C’est l’une des astuces les plus efficaces pour rendre des « chicons » moins amers à la dégustation. Pour rappel, blanchir un légume consiste à le plonger dans une eau bouillante et salée pendant quelques minutes de manière à le nettoyer, à le précuire, et à ôter l’excédent d’âcreté. Opération parfaite pour nos endives, donc ! Dans notre cas, tablez sur une quinzaine de minutes.
Cuire des endives à l’eau
Une fois vos endives blanchies, leur cuisson doit se poursuivre. Pas question, en effet, de déguster des endives au jambon encore croquantes. S’il faut qu’elles conservent une certaine tenue, les endives doivent néanmoins être fondantes. Videz l’eau utilisée pour votre précuisson et remplissez à nouveau votre casserole. Cette fois, l’eau servira à cuire vos endives. Comptez environ 30 minutes de cuisson à feu suffisant pour maintenir une ébullition douce.
Cuire des endives en cocotte-minute
Pour une cuisson plus rapide, vous pouvez également opter pour la version « cocotte-minute ». Pour cela, lavez préalablement vos endives, avant de les ranger soigneusement dans le panier vapeur de votre autocuiseur. Versez environ un demi-litre d’eau dedans, et fermez. À partir du moment où la cocotte commence à siffler, comptez 10 minutes supplémentaires.
Nos meilleures recettes d’endives au jambon
Les endives au jambon version gastronomique
Éric Fréchon, Alain Ducasse, Jean Imbert… De nombreux chefs se sont penchés sur cette recette traditionnelle à laquelle ils ont apporté une touche « gastro » supplémentaire. Si vous souhaitez épater vos invités en leur servant des endives au jambon, il vous suffit d’opter pour des ingrédients un peu plus « haut de gamme ». Vous pouvez, par exemple, remplacer la béchamel par de la crème liquide, et le gruyère par du parmesan à râper ou un autre fromage de votre choix.
Les endives au jambon version light
Si les endives sont des légumes très peu caloriques, on ne peut pas en dire autant de tous les ingrédients qui accompagnent les endives au jambon. Si vous devez faire attention à votre ligne, quelques astuces peuvent vous aider à faire baisser l’addition calorique du plat. Vous avez d’abord la possibilité d’opter pour des produits allégés. Gruyère et crème fraîche, par exemple, sont disponibles en version light. Si vous tenez à la béchamel, vous pouvez facilement l’alléger en la réalisant tout simplement avec du lait et de la maïzena.
Les endives au jambon au multicuiseur
Voilà une manière rapide de préparer vos endives au jambon ! Si vous disposez d’un Thermomix, vous pourrez cuire vos endives et réaliser votre béchamel en seulement quelques minutes. Commencez par mettre de l’eau dans votre robot. Déposez ensuite vos endives dans le Varoma, et placez-le sur le bol. Actionnez le mode Varoma 40 min en vitesse 1. Une fois vos endives cuites, enlevez l’eau pour procéder à la préparation de la béchamel. Mettez-y le beurre, la farine, le lait et la noix de muscade. Assaisonnez et salez, et programmez 8 min à 90°C, vitesse 4. Vous n’avez plus qu’à monter votre plat, et à l’enfourner pour qu’il gratine.
Peut-on préparer les endives au jambon la veille ?
La réponse est oui ! Vous pouvez cuire vos endives la veille, et les laisser s’égoutter toute la nuit. Mais vous pouvez aussi cuire votre gratin d’endives, et le faire réchauffer doucement au four le lendemain.
Comment enlever l’amertume des endives au jambon ?
Également appelée chicon dans le nord de la France, ou encore chicorée de Bruxelles, l’endive est un légume dont il faut maîtriser l’amertume, même s’il faut en convenir : les endives d’aujourd’hui sont beaucoup moins amères que celles que nos aïeux consommaient autrefois. Mais pour que les enfants acceptent d’en manger, mieux vaut prendre toutes les précautions. Pour cela, il existe différentes astuces :
- ôter le cône (cœur) de l’endive à l’aide d’un couteau
- ajouter de la cassonade ou du miel au cours de la cuisson
- contrebalancer l’amertume par de l’acidité en incorporant un peu de jus de citron
- introduire un peu de lait dans l’eau de cuisson…
À lire aussi :
⋙ Recettes d’endives faciles et rapides pour se régaler sans se ruiner
⋙ Endives braisées : nos meilleures recettes
⋙ Nos recettes originales aux endives
Source: Lire L’Article Complet