C’est une reine stoïque mais éprouvée par un vif chagrin qui a fait ses adieux à l’homme qui l’avait accompagnée pendant 73 ans de mariage et 69 ans de règne. L’expert ès têtes couronnées Stéphane Bern a révélé ce que la reine avait confié à Lady Hussey sa plus proche confidente au sortir de la cérémonie…

Elizabeth d’Angleterre

Fidèle en amour, Elizabeth II l’est aussi en amitié. La reine a plusieurs dames de compagnie mais celle qui a sa préférence est à ses côtés depuis la venue au monde du prince Andrew en 1960. Lady Susan Hussey, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, avait rejoint le palais pour aider la reine à répondre à l’avalanche de courrier de félicitations reçu à la naissance du petit frère de Charles. Elle n’a finalement jamais quitté Elizabeth II et joue auprès de la monarque, un rôle clef. Elle est souvent décrite comme étant l’une des personnes de confiance qui ont aidé la reine tout au long des épreuves qui ont jalonné sa vie. Dame Grand-Croix de l’Ordre royal de Victoria – le plus haut rang accordé personnellement par le souverain, Lady Susan est une aristocrate, fille de comte et soeur d’un ancien ministre conservateur. Egalement très proche du prince Charles, elle est la marraine du prince William. Elle a guidé à leur arrivée dans la famille royale Lady Di et Meghan Markle leur expliquant les codes et les usages. Comme les autres dames de compagnies – elles sont au nombre de huit – Lady Hussey n’est pas rémunérée pour le travail qu’elle effectue au côté de la reine.

Une reine « meurtrie » mais « stoïque« 

C’est donc assez logiquement vers cette amie de longue date que la reine s’est tournée le moment venu. Qui mieux que Lady Hussey qui avait elle aussi perdu son mari – un ancien dirigeant de la BBC – en 2006, pour l’assister le jour des funérailles du prince Philip ? La reine a ainsi pu s’appuyer sur la présence aussi discrète que réconfortante de celle qui se tient à ses cotés depuis plus de 60 ans puisqu’aucun de ses enfants et petits-enfants n’étaient autorisés par le protocole sanitaire à le faire…

C’est à elle que la reine s’est confiée au sortir de la cérémonie d’adieu au Duc d’Édimbourg en la chapelle Saint-Georges. Selon Stéphane Bern, dans la Bentley qui les reconduisaient au château de Windsor, Elizabeth II aurait glissé à sa dame de compagnie que « rien ne valait une famille unie pour la réconforter et rendre hommage à un tel homme, son époux« . Le chroniqueur royal a ensuite affirmé : « Si la femme est meurtrie, la reine assumera la fonction jusqu’au bout. » Comme Lady Hussey, sans l’ombre d’un doute.

Source: Lire L’Article Complet