On le sait : la crise sanitaire a des conséquences psychologiques. Et ces dernières ne concernent pas uniquement les adultes. La pandémie a aussi des répercussions sur la santé mentale des enfants et des adolescents. C’est pourquoi le président de la République a annoncé, ce 14 avril, que ces jeunes pourront se rendre gratuitement chez un psychologue, grâce à un forfait de dix séances prépayées.
Restez informée
En janvier dernier, Emmanuel Macron avait communiqué sur la mise en place d’un « chèque psy » pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise sanitaire de consulter un psychologue gratuitement. Ce 14 avril, il a présenté une mesure d’urgence similaire à celle-ci. Mais cette fois-ci, elle concerne les enfants âgés de 3 à 17 ans, dont la santé psychique a été affectée par l’épidémie de Covid-19, notamment les confinements et l’absence de relations sociales à cause de la fermeture des écoles.
« Nous avons aujourd’hui un problème de santé qui touche nos enfants et adolescents, qui se rajoute à l’épidémie », a déclaré le président de la République lors d’une rencontre avec des soignants dans le service de pédopsychiatrie au centre hospitalier de Reims. « On voit monter quelque chose qu’on n’avait pas connu au premier confinement, une anxiété et des angoisses chez les plus jeunes qui se sont traduites dans les chiffres », a-t-il ajouté en signalant une hausse de 40 % des urgences pédiatriques.
Covid-19 : les enfants de 3 à 17 ans pourront bénéficier gratuitement d’un accompagnement psychologique
Pour prévenir les effets psychologiques liés à la pandémie, le chef de l’État a annoncé, durant son déplacement, la mise en place d’un forfait gratuit constitué de dix séances chez un psychologue de ville pour les enfants et les adolescents.
Le forfait d’urgence permettra de rembourser à 100% l’intégralité des séances. En clair, les séances seront prépayées afin que les parents n’aient rien à débourser et n’aient pas besoin d’avancer les frais. Mais pour avoir accès à ce forfait, il faudra présenter une ordonnance d’un médecin.
Les jeunes concernés pourront bénéficier de cet accompagnement psychologique tout au long de la crise sanitaire. Les consultations se feront auprès de psychologues partenaires, qui sont identifiables sur une plateforme.
Le président de la République a aussi promis que des réponses plus structurelles sur la dégradation de la santé mentale des enfants et des adolescents mais aussi sur la pédopsychiatrie feront l’objet de discussions durant des Assises de la santé mentale, qui se tiendront cet été.
Source: Lire L’Article Complet