Hoshi, en plus d’être une artiste talentueuse, est une jeune femme engagée dans de nombreux combats. Il y en a un, cependant, qu’elle n’a pas choisi : c’est celui contre la surdité. Une lutte qu’elle mène depuis ses six ans.

Hoshi

A 24 ans, Hoshi est une révélation musicale. D’ailleurs, en 2020, l’artiste avait été nommée dans la catégorie révélation scène de l’année pour les 35ème Victoires de la musique. Depuis, sa popularité va grandissante, et à la vue de son talent, elle le mérite. Cependant, cela s’accompagne de quelques inconvénients. Justement lors des Victoires de la musique, la jeune femme avait fait son coming-out en public. Un geste fort, nécessaire, mais qui lui a valu… Des menaces de mort. « J’ai reçu des centaines de messages horribles, des menaces de mort, des propos nazis, du style ‘Hitler n’a pas fini son travail’ « , expliquait-elle, sur ses réseaux sociaux, peu après la cérémonie.

Dernièrement, si Hoshi a fait aussi l’actualité, c’est malgré elle, mais plutôt d’un Fabien Lecoeuvre en roue libre. L’ancien agent de stars s’est lancé dans un interminable coup de gueule sur les artistes qui ne seraient pas assez séduisants à ses yeux, ajoutant au passage qu’il trouvait Hoshi « effrayante ». Des propos inacceptables, dénoncés par Hoshi en personne. Ce mardi 13 avril, Hoshi était l’invitée de C à Vous. Après avoir balayé rapidement le sujet Lecoeuvre, l’artiste s’est confiée sur une maladie qui la touche, et risque, à terme, de la rendre sourde…

« Ça ne va aller qu’en s’empirant »

Dans son dernier album, la chanson Fais-moi signe raconte ce combat, et elle l’a développée sur le plateau de France 5. « J’ai été opérée six fois depuis que j’ai six ans, raconte-t-elle, touchante. J’avais perdu 28% d’audition quand j’avais signé mon album, et depuis la tournée, j’ai perdu 40% ». Elle ajoute, ensuite : « On m’a découvert, en plus, la maladie de Ménière, et ça c’est un vrai combat. Ce matin encore, j’avais des vertiges. C’est à cause de l’oreille interne, il n’y a pas de traitement qui existe réellement, c’est au quotidien, c’est dur… ».

Dans sa chanson, Hoshi s’adresse à son public. « Que chacun de vos cris, à chaque fois je les capture, jamais je n’oublie, par peur qu’ils deviennent des murmures », chante-t-elle. Patrick Cohen, citant ces paroles, lui demande si le risque qu’elle devienne sourde est réel. « De toutes façons, ça ne va aller qu’en s’empirant, rappelle-t-elle. Plus je fais des concerts, plus je fais de la musique, plus je sais que ça va empirer. Peut-être qu’un jour je n’entendrai plus assez pour faire de la musique, alors j’en profite à fond« . Une histoire touchante.

Source: Lire L’Article Complet