Décédé ce 9 avril 2021, le prince Philip avait traversé des épreuves douloureuses. Dès l’adolescence, il avait dû faire face à l’un des plus grands drames de sa vie : la mort de sa sœur, Cécile de Grèce, dans un accident d’avion, le 16 novembre 1937.
Prince Philip
La vie du prince Philip n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. L’époux de la reine Elizabeth II – qui s’est éteint ce 9 avril à l’âge de 99 ans – est né à Corfou, en Grèce, en 1921, du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg. Après l’abdication de son oncle, le roi Constantin Ier, en 1922, il a été contraint à l’exil alors qu’il n’était âgé que de 18 mois. En 1939, après des études en France ainsi qu’en Allemagne et en Angleterre, il a rejoint la Royal Navy en tant que cadet. Durant la Seconde Guerre mondiale, il a alors participé à différentes batailles. Le 20 novembre 1947, il a épousé la reine Elizabeth II, en l’abbaye de Westminster, à Londres. Sa carrière militaire a duré jusqu’en 1952, lorsque son épouse a hérité du trône. Après avoir renoncé à ses titres royaux, Philip Mountbatten est alors devenu prince consort du Royaume-Uni. S’il est d’un soutien inconditionnel pour Sa Majesté dans l’exercice de ses fonctions, le duc d’Édimbourg a souvent souffert de rester dans l’ombre de son épouse.
La mort de sa sœur Cécile, dans un tragique accident
Parmi les douloureux souvenirs qui composent la vie du prince Philip, il y a évidemment le décès de sa sœur, Cécile de Grèce, qui remonte au 16 novembre 1937. Alors âgée de 26 ans, la princesse se trouvait à bord d’un avion, pour se rendre au mariage de Louis de Hesse-Darmstadt, le frère de son mari, Georges-Donatus. L’appareil qui devait atterrir à Bruxelles, avait poursuivi son vol jusqu’à Ostende, en Belgique, en raison d’une météo très capricieuse. Perturbé par le brouillard, l’avion qui transportait également le mari de la princesse, leurs trois enfants, la mère du grand-duc, le témoin de Louis, la nourrice ainsi que quatre membres de l’équipage, avait percuté la cheminée d’une usine, avant de se crasher. La sœur du prince Philip était enceinte lorsqu’elle elle est morte dans l’accident.
La série The Crown revient sur cet événement fatal, au grand dam du prince Philip, d’après l’historien Hugo Vickers qui s’est exprimé dans le podcast History Hit de Dan Snow, relayé par The Mirror le 25 janvier 2020. Dans cet épisode, le prince André de Grèce s’adresse à son fils, alors âgé de 16 ans, et lui lance : « J’enterre mon enfant préféré par ta faute. » Et d’après l’écrivain, cette scène « cruelle » a « extrêmement bouleversé » le frère de Cécile de Grèce. « Le prince Philip n’a rien à voir avec l’accident », a-t-il tenu à souligner. Et d’ajouter : « Je suis l’une des rares personnes qui n’aiment pas The Crown, simplement parce qu’elle est basée sur de vraies personnes (…) dans des situations fictives. »
Source: Lire L’Article Complet