À partir de cette semaine, la France va enfin pouvoir débuter sa production de doses de vaccins contre la Covid-19. Alors qu’Emmanuel Macron avait annoncé le 31 mars dernier que la campagne de vaccination massive s’accélérerait dans les prochaines semaines, c’est désormais chose faite.
D’après le site BFMTV, la France devrait commencer dès ce mercredi 7 avril 2021 sa propre production de doses de vaccins contre la Covid-19. Comment ça marche ? C’est l’usine Delpharm, rattachée à Pfizer, qui lancera la production depuis son usine de Saint-Rémy-sur-Avre, en Eure-et-Loir.
A Paris, des concerts éphémères en plein air pour "revivre"
Le Figaro
Les Américains tentés par le tourisme pour ce week-end de Pâques
AFP
L'impressionnante vitesse des vents de la stratosphère de Jupiter
Gentside
En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19
Le Figaro
«Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire
Le Figaro
Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens
Gentside
À Arcachon, touristes et locaux profitent d’un «grand bol d’air» avant le confinement national
Le Figaro
À Taïwan, des sauveteurs à pied d’oeuvre pour remorquer le train au lendemain de la catastrophe ferroviaire
Le Figaro
Arrivés aux Etats-Unis, un autre périple commence pour les migrants
AFP
Les images impressionnantes de l'effondrement d’un immeuble à Bangkok
Le Figaro
Line Renaud : sa lettre engagée en faveur de l’euthanasie
Non Stop People
En Anjou, des étudiants au grand air pour garder pour le moral
AFP
Le stade de l'Olympique lyonnais se reconvertit en vaccinodrome
AFP
A Paris, des concerts éphémères en plein air pour "revivre"
"On a l'impression de revivre carrément !". Des musiciens et des chanteurs continuent de jouer dans les rues de la capitale française, malgré les restrictions sanitaires et les interventions de la police. Pour le plus grand bonheur d’un public en mal de culture.
Le Figaro
Les Américains tentés par le tourisme pour ce week-end de Pâques
Les villes côtières de Savannah et Charleston, dans l'Etat américain de Géorgie, reçoivent des touristes ce week-end. Les personnes vaccinées contre le Covid-19 peuvent recommencer à voyager tout en prenant des précautions, c'est-à-dire en portant un masque et en respectant la distanciation physique, selon les autorités sanitaires américaines.
AFP
L'impressionnante vitesse des vents de la stratosphère de Jupiter
Un groupe d'astronomes est parvenu à mesurer la vitesse des vents qui composent la stratosphère de Jupiter. Une vitesse impressionnante évaluée à 1450 kilomètres par heure …
Gentside
Un conditionnement de flacons
La France ne produira pas pour le moment la substance active du vaccin, qui est conçue en Allemagne, mais s’occupera de son conditionnement dans des flacons. Un procédé qui s’appelle le flaconnage.
À la fin du mois d’avril, ce sera au tour de l’usine Recipharm de Monts, en Indre-et-Loire, de s’occuper du flaconnage des doses de vaccins. Puis, dès septembre, comme le rapporte LCI, le laboratoire Sanofi participera au remplissage des flacons du laboratoire Johnson & Johnson sur son site de Marcy-l’Étoile, dans le Rhône.
Enfin, d’ici quelques mois, la France prévoit de produire la substance active du vaccin. Le but ? Atteindre l’indépendance sanitaire et distribuer des doses de vaccins à l’ensemble des États de l’Union européenne.
Que vont changer ces doses locales ?
Cette production massive sur le sol français permettra une accélération massive de la vaccination des Français. Au total, la France devrait produire 250 millions de doses sur son territoire en 2021.
« La France est sur le point de basculer dans une production massive de vaccins » avait affirmé Thierry Breton, le commissaire européen en charge des vaccins.
Source: Lire L’Article Complet