Ce lundi 5 avril, France 3 diffuse L’incroyable histoire du facteur Cheval. Un film biographique réalisé par le fils de Bertrand Tavernier, Nils Tavernier et entièrement tourné en France.
Les téléspectateurs de France 3 vont pouvoir découvrir ou redécouvrir L’incroyable histoire du facteur Cheval ce lundi 5 avril à 21h05. Ce film biographique a été réalisé par Nils Tavernier, le fils du réalisateur Bertrand Tavernier, disparu le 25 mars dernier. Celui-ci retrace de façon romancée, l’émouvante et singulière histoire de Ferdinand Cheval campé par Jacques Gamblin, un facteur de village connu pour avoir conçu de ses mains au XIXe siècle une impressionnante sculpture nommée Le Palais Idéal. Celle-ci est d’ailleurs encore visible aujourd’hui dans la petite ville de Hauterives, située dans la Drôme. Ce n’est donc pas par hasard que le film a été directement tourné dans ce lieu classé par les Monuments Historiques. On peut donc y admirer tout du long les magnifiques paysages de la Drôme mais aussi le fameux Palais idéal. L’équipe de tournage a d’ailleurs été particulièrement bien accueillie par les restaurateurs du lieu comme l’a indiqué Nils Tavernier à Allociné : "Tout s’est merveilleusement bien passé. Ils ont lu le scénario et l’ont approuvé, nous recevant comme des rois. On a travaillé main dans la main. Les restaurateurs du lieu ont même aidé Jacques Gamblin à se préparer."
Nils Tavernier a eu recours à des trucages
Toutefois le réalisateur a dû quand même avoir recours à quelques trucages notamment pour représenter le début de la construction du Palais : "Il a fallu détourer le monument, travailler sur des fonds verts, jouer à tout va avec la palette graphique." a-t-il expliqué en évoquant un véritable "casse-tête chinois". "On a beaucoup "storyboardé", réfléchi aux directions de lumière et sollicité le décorateur. Le seul élément qu’on a vraiment reconstitué en dur a été l’arche, car j’aimais bien l’idée que la première chose que construit le facteur soit une porte qui ouvre sur la montagne." a-t-il également précisé. A noter que le film compte au total environ 90 plans truqués. Un travail "titanesque" mais "passionnant" selon Nils Tavernier, à admirer ce lundi soir sur France 3.
Source: Lire L’Article Complet