Ce dimanche 4 avril, Samuel Etienne a reçu la dessinatrice Coco sur Twitch. Si l’entretien était intéressant, une bonne partie des internautes a surtout retenu le manque de gestes barrières entre le journaliste et son invitée.

Samuel Etienne

En plus de sa revue de presse quotidienne, Samuel Etienne reçoit de plus en plus souvent des personnalités sur sa chaîne Twitch. Après François Hollande et Jean Castex, le journaliste a proposé à ses abonnés de poser des questions en live à la dessinatrice Coco ce dimanche 4 avril. Pour ce live, le duo était installé côte à côte sans distanciation sociale et sans masque. Mais comme Samuel Etienne l’a montré avec un extrait diffusé sur Twitter, ils avaient pensé à mettre une petite barrière. « On a un plexi, regardez ! », a-t-il lancé pendant son direct. Mais comme l’ont relevé bien des internautes, il ne s’agit pas du tout d’une protection suffisante pour éviter une contamination avec la Covid-19. « Samuel, le plexi ne sert pas à grand chose, ouvrez la fenêtre derrière, ce sera plus pertinent pour un virus aérosol », « Pas de masques, fenêtres fermées, deux heures d’entretien… Mais une excuse de Plexiglas… Qu’est-ce qui pourrait mal se passer ? L’illusion de la sécurité est plus dangereuse que l’absence de sécurité », lui a-t-on notamment envoyé sur Twitter.

Samuel Etienne critiquée par une médecin

Hélène Rossinot, médecin spécialisée en santé publique, a commenté la séquence qui circulait sur Twitter et fait part de sa consternation. « La transmission par aérosol complètement oubliée, et l’exemple à ne pas suivre. Fenêtres fermées, lieu clos, pas de masque, un plexiglas », a-t-elle critiqué. « Sauf qu’il a ouvert la fenêtre pour aérer justement durant l’émission – mais pour le savoir il faut avoir regardé le direct et ne pas se contenter d’un screen à un instant T », lui a fait remarquer un des abonnés de Samuel Etienne. Mais cela ne changeait rien, comme l’a expliqué la médecin : « Rien ne justifie de ne pas porter le masque. Et aérer une fois est loin d’être suffisant. »

Comme lorsqu’il a été récemment accusé de sexisme pour une blague sur les streameuses, Samuel Etienne n’a pas réagi à ces critiques. Le journaliste, qui aime pourtant échanger avec ses abonnés sur Twitter, s’est contenté de liker un tweet qui allait dans son sens : « Vous avez parlé de son métier de dessinatrice de presse, de son rapport à l’actu, de l’attentat contre Charlie… et les commentaires sont sur le plexi… » Et dire que ceci aurait pu être évité s’ils avaient porté un masque !

La transmission par aérosol complètement oubliée, et l’exemple à ne pas suivre. Fenêtres fermées, lieu clos, pas de masque, un plexiglas (??‍♀️). ⬇️ https://t.co/81tco8hTVc

Source: Lire L’Article Complet