Des séquences rediffusées de la célèbre émission Pyramide ont choqué les internautes : on y voit Pepita, co-animatrice aux côtés de Patrice Laffont, subir des propos racistes et sexistes.
Les réseaux sociaux, souvent décriés, ont pourtant parfois du bon : ils permettent de donner à certaines injustices une plateforme d’expression à grande échelle. Le cas le plus marquant ? Le mouvement #MeToo avec, à la clé, la condamnation pour viols et agressions sexuelles d’Harvey Weinstein. Depuis, la parole se libère plus facilement et a permis, par exemple, au documentaire de Marie Portolano d’avoir une caisse de résonance plus puissante face aux agissements sexistes du chroniqueur Pierre Ménès, pourtant protégé par Canal+. Aujourd’hui, Twitter s’érige contre des séquences de la célèbre émission Pyramide, diffusée sur France 2 entre 1991 et 2003. Inéluctablement associé aux termes Miroton et Barjabulle, le programme a fait les beaux jours de la chaîne publique grâce à la sympathie de son équipe d’animation composée des deux maîtres-mots, de Patrice Laffont et de Pepita, une femme noire. Deux caractéristiques qui avaient été, à l’époque, le sujet de nombreuses blagues déplacées mises en avant dans Canap95, une émission présentée par Étienne Charbonnier et permettant de revoir des séquences télé des années 90.
#Canap95 : Le jeu télévisé qui cartonnait, c’était « Pyramide », où Pepita distribuait les cadeaux aux gagnants. Et aujourd’hui, en revoyant les images, on se dit que ça devait pas être facile tous les jours pour elle… pic.twitter.com/WdAq85A2Fw
Sur Pepita : C’est pas que «ce n’était pas facile tous les jours pour elle», c’est qu’elle a été victime de mysoginoir à une époque où la télévision était infecte —et qui n’a que très peu changée.
OH LA LA !Le magneto consacré à Pepita dans #Canap95 est tellement choquant. Sexisme et racisme décomplexés à midi. HALLUCINANT et ÉDIFIANT ! pic.twitter.com/aC1ivB5LSe
Parmi elles, donc, des images de Pyramide et notamment d’un candidat proposant à Pepita de s’asseoir sur ses genoux. Dans un autre extrait, la jeune femme tire au sort une carte postale avec un chimpanzé et la voix-off de lui faire remarquer « Oh c’est vous Pepita sur la carte postale » quand ce n’était pas sa tenue « pulpeuse » qui était jugée. Des propos qui, à l’époque, avait sans doute prêté à rire – quoique – mais qui, lors de leur rediffusion, a profondément choqué les téléspectateurs. Ainsi, sur Twitter, de nombreuses voix – virtuelles – se sont élevées contre le traitement infligé à la jeune femme. Des voix qui demandent également des excuses de la part de Patrice Laffont, alors animateur vedette de la chaîne, qui se gargarisait, voire ajoutait de la vulgarité à ces blagues déjà douteuses. Pour le moment, aucune réaction ne fait entendre ni de la part de Pepita, ni du côté de l’animateur.
Source: Lire L’Article Complet