Vendredi 26 mars 2021, le procès d’un homme de 52 ans accusé d’enlèvement, de séquestration et de viol sur mineur s’est tenu à la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine. Le quinquagénaire avait kidnappé Camille, une collégienne de 12 ans, alors qu’elle venait de sortir de son bus scolaire pour rentrer chez elle.

Les faits épouvantables se sont déroulés il y a près de trois ans. Ce soir de mai 2018, Camille, 12 ans, rentre du collège de Bain-de-Bretagne en bus scolaire. Comme à son habitude, l’enfant descend à l’arrêt de Sainte-Anne-sur-Vilaine, près de Redon, et continue sa route à pied pour rentrer chez elle. C’est alors qu’un inconnu l’aborde à 800 mètres du domicile de ses parents avant de l’obliger à monter dans sa voiture. Par chance, la collégienne parvient à prévenir son père grâce à son téléphone portable. Cette dernière informe ses parents de son kidnapping avant de ne plus donner signe de vie pendant plus de deux heures. Camille sera finalement retrouvée seule et en état de choc près du cimetière de la commune.

20 ans de réclusion criminelle

Durant sa garde à vue, le quinquagénaire a reconnu les faits. Vendredi 26 mars dernier, l’homme comparaissait pour enlèvement, séquestration est viol sur mineur. Devant la cour d’assises, l’accusé n’a pas tenté de nier ses agissements terribles, il a donc été reconnu coupable et condamné à 20 ans de réclusion criminelle et cinq ans de suivi socio-judiciaire. Une peine que maître Natacha Bernard, l’avocate de la collégienne et de ses parents, a déjà commentée : « Mes clients vont se satisfaire de cette peine, mais ils auraient apprécié une peine de sûreté plus longue. Ils espèrent maintenant pouvoir tourner la page. » De son côté, l’avocat de l’accusé, maître Kervennic a jugé cette peine « sévère ».

À voir aussi : Pascal Cardonna dépose une plainte pour « tentative de meurtre »

Lisa Ziane

Source: Lire L’Article Complet