Le duc et la duchesse de Sussex ont révélé, lors de leur interview avec Oprah Winfrey, s’être mariés en secret trois jours avant la grande cérémonie médiatique. D’après un membre de l’Église d’Angleterre, rejoint par l’archevêque de Canterbury, cette cérémonie n’a jamais eu lieu.

Face à Oprah Winfrey, dimanche 7 mars, Meghan Markle révélait que le prince Harry et elle avaient scellé leur union dans le plus grand secret, trois jours avant le mariage royal à Windsor. Des propos aujourd’hui contestés par le révérend Mark Edwards, qui affirme que la cérémonie secrète n’a jamais eu lieu. Au Daily Mail, il déclare avoir été en contact avec un membre du personnel de Lambeth Palace, la résidence de Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, qui lui a expliqué que la rencontre entre le couple et ledit archevêque ne ressemblait pas à un échange de vœux. «Justin a eu une conversation privée avec le couple dans leur jardin au sujet de la cérémonie, mais je peux vous assurer qu’aucun mariage n’a eu lieu avant l’événement national télévisé. Justin ne fait pas de mariages privés», a précisé le révérend.

Justin Welby est finalement sorti du silence, lors d’une interview pour le quotidien italien La Repubblica le 30 mars. Il explique que le mariage légal a bien eu lieu le samedi 19 mai 2018, mais il ne dévoile pas ce qui s’est passé pendant les autres réunions. «Si l’un d’entre vous parle à un prêtre, vous attendez de lui qu’il garde cette conversation confidentielle», explique-t-il. «Le mariage légal a eu lieu le samedi. J’ai signé le certificat de mariage, qui est un document légal et j’aurais commis une grave infraction pénale si je l’avais signé sachant qu’il était faux», ajoute l’homme d’Église.

En vidéo, les confidences Meghan Markle et du prince Harry

Une position inconfortable pour l’Église d’Angleterre

La révélation de ce mariage secret aurait mis «les prêtres dans une position difficile», reconnaît Mark Edwards. En effet, en Angleterre, l’Église exige qu’au moins deux témoins soient présents lors d’une cérémonie de mariage, pour attester de la validité de ce dernier, qui doit notamment se dérouler dans un «lieu de culte certifié».

Pour le révérend britannique, les propos du duc et de la duchesse remettent donc en question les règles établies par l’Église anglicane. «Doit-il y avoir des témoins, des licences et de la légalité ou s’agit-il maintenant simplement d’un arrangement avec des membres du clergé ? Pouvons-nous maintenant faire des mariages privés sans témoins, au fond de nos jardins ?» questionne Mark Edwards, qui a pu constater une montée en flèche des demandes de mariages privés. «En refusant de commenter, Justin Welby n’aide pas le reste d’entre nous. (…) Des gens m’ont demandé pendant le confinement s’ils pouvaient avoir un mariage privé, et j’ai dû expliquer que ce ne serait pas un mariage légal», témoigne-t-il.

Source: Lire L’Article Complet