Des sciences à l’histoire, de la statistique à la politique, certaines vidéos YouTube manient avec brio vulgarisation et réflexion. La preuve par quatre.
Restez informée
Créée en 2005, la plateforme de vidéos YouTube est devenue un réflexe pour se divertir mais pas seulement ! Depuis quelques années, de nombreuses chaînes dédiées à la connaissance dans tous les domaines rencontrent un franc succès. Des vidéos concises pour apprendre de manière ludique, disponibles à tout moment à condition de disposer d’une connexion.
Pour suivre une chaîne, tapez son nom dans la barre de recherche YouTube. Lancez une vidéo, puis appuyez sur le bouton « S’abonner » sous l’écran. À chaque connexion, vous recevrez une alerte lorsqu’un nouveau contenu sera disponible. Bienvenue dans l’ère de la culture à la demande.
Data Gueule, décrypter l’actu par les chiffres
Comprendre le fonctionnement d’un drone, saisir les enjeux du réchauffement climatique ou de la situation géopolitique en Ukraine… Avec des vidéos de quatre à huit minutes, cette web-série décode et démystifie les mécanismes de notre société uniquement à l’aide de données chiffrées. C’est le « datajournalisme », discipline qui consiste à analyser une information à travers le spectre des statistiques. « Data Gueule » évite ainsi les raccourcis et la subjectivité tout en nous réconciliant avec les chiffres !
Nota Bene, l’Histoire par l’anecdote
En abordant l’histoire à travers le prisme de l’anecdote et de la pop culture, Benjamin Brillaud nous rend accros ! Dans ses vidéos de huit minutes, pas de matraquage de dates, il s’efforce plutôt d’établir des parallèles entre les événements historiques et notre culture actuelle (films, séries, télévisions, jeux vidéo…). Exemple : comment la saga « Harry Potter » s’inspire-t-elle de la mythologie antique ? Ou encore : les sorcières au Moyen-Âge et leur traitement cinématographique contemporain.
Dr Nozman, le Géo Trouvetou de la science
Le trentenaire Dr Nozman – alias Germain O’Livry dans la vraie vie – est le vulgarisateur scientifique français le plus populaire sur YouTube, avec 3,8 millions d’abonnés. Dans un style percutant, il décortique face caméra toutes sortes de phénomènes scientifiques (géologie, chimie, physique, météorologie, astronomie) en essayant le plus possible d’allier l’expérience concrète à son discours. Fabriquer un terrarium, comprendre le fonctionnement de l’endorphine ou d’une plante carnivore… autant de sujets loufoques qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous.
Le fossoyeur de films, pour se creuser la cervelle sur le 7e art
Pour s’aventurer dans les mystères du cinéma, François Theurel propose des vidéos pointues et variées qui s’adressent autant aux cinéphiles aguerris qu’aux néophytes. Sous la forme d’une critique de film ou d’une analyse d’une époque marquante du cinéma, cette chaîne décortique les codes et l’apport culturel du grand écran dans nos vies. Ses vidéos sur les polars sud-coréens ou les films de science-fiction français permettent de découvrir des longs-métrages insoupçonnés.
Source: Lire L’Article Complet