Adresse mythique à Positano, Le Sirenuse fête, cette année, ses 70 ans. L’occasion de se replonger dans 7 décennies de luxe coloré, baignées de soleil méditerranéen.
Parmi les adresses mythiques italiennes qui n'ont rien perdu de leur superbe, Le Sirenuse a ouvert ses portes en 1951 à Positano. Sous la houlette du clan Sersale, ce qui n'était alors qu'une résidence d'été familiale, se mue en un hôtel intimiste à la vue ravageuse.
Le Sirenuse à Positano
© Stefano Scatà
Entre les murs d'une villa du XVIIIe siècle, les visiteurs y accèdent à 58 chambres et suites à la décoration azurée avec leurs carreaux de céramique fabriqués par des artisans locaux (dont Fornace De Martino) et leurs mobiliers d'époque tout en bois sombre et dorures. Tandis qu'à l'étage inférieur, les salons peuplés de fauteuils couleur citron, sont parsemés de plantes qui escaladent les voûtes.
© Ydo Sol
Grands amateurs d'art, les propriétaires y ont également distillé, à travers les années, une myriade d'œuvres provenant de leur collection privée. Et le lieu propose, depuis 2015, un programme d'art contemporain, mené par Carla et Antonio Sersale en collaboration avec la curatrice britannique Silka Rittson-Thomas. Nommé Artists at Le Sirenuse, il invite, chaque année, un artiste à créer une œuvre en dialogue avec l'environnement et l'esprit de cette destination fantasmée. Parmi les participants? Rita Ackermann, Caragh Thuring, Matt Connors, Alex Israel, Stanley Whitney ou encore Martin Creed.
© Photo par Brechenmacher & Baumann. (c) Le Sirenuse
Fidèle à son ADN d'antan, mais soucieux de se réinventer, le lieu a subi, depuis, une série de liftings de taille. Au sein du restaurant et des trois bars, l'accent s'est d'autant plus renforcé sur les produits et les recettes de la botte. Tandis que la boutique ne cesse d'étoffer son vestiaire estival et sa collection d'objets de déco pensée pour la maison.
© Roberto Salomone
Last but not least, la vue qui s'étend du dôme emblématique de l'église locale et des maisons colorées accrochés à la roche, jusqu'à la Méditerranée et les îles Li Galli, d'où l'hôtel doit son nom.
© Ydo Sol
Source: Lire L’Article Complet