Lundi 29 mars 2021, Manuel Valls était invité sur le plateau de C à Vous pour évoquer la sortie de son livre Pas une goutte de sang français. L’ancien Premier ministre s’est notamment confié à propos de son épouse, Susana Gallardo, qu’il parvient à voir entre deux allers-retours avec la France et l’Espagne.

  • Manuel Valls

Après une défaite cuisante aux primaires de la gauche en 2017, face à Benoît Hamon – une chute politique qui a engendré une forte dépression – Manuel Valls revient sur le devant de la scène. Le 24 mars 2021, l’ancien Premier ministre publiait un nouveau livre aux éditions Grasset, baptisé Pas une goutte de sang français. Un ouvrage qu’il dit être un véritable “ode d’amour à la France”, ce pays où il a grandi et dont il avait fini par s’exiler. Invité sur le plateau de C à Vous pour évoquer cette sortie littéraire, lundi 29 mars, Manuel Valls est justement revenu sur son départ pour l’Espagne. “Parfois je me sentais rejeté par les Français, parce que j’incarnais les échecs du quinquennat de François Hollande”, confie le Barcelonais, “apparu comme le traître” de la gauche après son soutien à Emmanuel Macron aux élections présidentielles.

Je ne suis candidat à rien”

Malgré cette période difficile, Manuel Valls assure n’avoir “jamais quitté totalement la France”. “Je revenais régulièrement voir ma mère, voir mes enfants, les amis qui me sont chers… J’ai des activités ici aussi”, explique ainsi l’ancien locataire de Matignon face à Anne-Elisabeth Lemoine. Voilà donc trois ans qu’il fait des “allers-retours” entre la France et l’Espagne, où son épouse réside. Susana Gallardo – femme d’affaires et riche héritière catalane, avec qui il s’est marié en 2019 – “a sa famille là-bas, et des activités professionnelles”. Pas question donc de se réinstaller définitivement dans l’Hexagone, malgré son désir de “rééquilibrer sa vie” et de revenir sur le devant de la scène politique française.

Alors que certains l’imaginent bientôt de retour au gouvernement, Manuel Valls s’est montré très clair face aux caméras de France 5 : “Je ne suis candidat à rien, mais je veux participer au débat politique parce que j’aime mon pays.” En pleine crise sanitaire et sociale, l’ex-ministre compte bien apporter sa pierre à l’édifice. Il ne sait pas encore de quelle façon, mais une chose est sûre : l’on entendra encore parler de Manuel Valls dans les prochains mois, voire les prochaines années.

A lire aussi : Manuel Valls évoque la mort de sa belle-mère atteinte du Covid-19

Source: Lire L’Article Complet