La nature ne cessera jamais de nous surprendre. Le long des côtes californiennes, aux États-Unis, deux photographes ont pris le large. À un moment, ils s’aperçoivent qu’il y a de l’activité à la surface. Ce qu’ils découvrent les laisse sans voix. Une loutre de mer est accrochée à un requin-buffle et essaye visiblement de le mordre. Une histoire inédite qui a étonné tous les spécialistes.

  • Ce Britannique de 89 ans fait du patin à roulettes pour aider les plus démunis

    KameraOne

  • Afrique du Sud: pillés pendant le confinement, les chemins de fer stoppés dans leur élan

    AFP

  • Jean-Claude Gaudin : «Le drame de la rue d'Aubagne me hante tous les jours»

    Le Figaro

  • L'Ever Given qui bloquait le canal de Suez a été remis à flot, le trafic reprend

    Le Figaro

  • Covid au lycée Eugène-Delacroix à Drancy: 22 classes fermées, droit de retrait des professeurs

    AFP

  • Bombardement de Bouaké de 2004 : les parties civiles dans l'attente de réponses

    France 24

  • À Paris, les quais de métro bondés suite à une «panne mécanique» sur la ligne 14

    Le Figaro

  • Mozambique: images de la plage de Paquitequete à Pemba

    AFP

  • Le canal de Suez, c'est quoi exactement ? Pourquoi est-il important ?

    Gentside

  • Canal de Suez: l'Ever Given bientôt remis dans la «bonne direction»

    Le Figaro

  • Covid-19: des centaines de Liégois font la fête pour protester contre les restrictions sanitaires

    Le Figaro

  • A Marseille, une distribution alimentaire au Vélodrome pour les étudiants

    AFP

  • À 6 ans, il trouve un fossile de près de 500 millions d’années en cherchant des vers de terre

    Gentside

  • Des milliers de personnes défilent à Paris pour réclamer «une vraie loi climat»

    Le Figaro


  • Ce Britannique de 89 ans fait du patin à roulettes pour aider les plus démunis
    Un vétéran de la Royal Air Force britannique vivant à Warwick, en Angleterre, a déjà récolté plus de 9 000 dollars de dons pour des familles démunies en faisant du patin à roulettes dans sa cour. Ce dernier continuera sa démarche jusqu'à ses 90 ans, en janvier 2022.


    KameraOne


  • Afrique du Sud: pillés pendant le confinement, les chemins de fer stoppés dans leur élan
    Ils sont le symbole de l'élan brisé de la modernisation du réseau ferroviaire sud-africain : des dizaines de trains flambants neufs attendent dans un entrepôt de Pretoria. Impossible de les faire circuler, l'épidémie est passée par là. Pendant le confinement, l'un des plus stricts du monde imposé en avril 2020, les chemins de fers sud-africains ont été pillés. Câbles arrachés, gares dévastées … une bonne partie du trafic urbain est à l'arrêt.


    AFP


  • Jean-Claude Gaudin : «Le drame de la rue d'Aubagne me hante tous les jours»
    Invité de la matinale de RTL, mardi 30 mars, l'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est revenu sur l'effondrement de deux immeubles de la rue d'Aubagne qui a causé la mort de huit personnes en 2018, un drame qui le «hante» encore.


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Des images exceptionnelles

Ces clichés ont été pris par Don Henderson et Alice Cahill, deux photographes américains, près de Morro Bay, en Californie. Sur les différentes images, vous pouvez apercevoir une loutre, accrochée au cou d’un requin-buffle, aussi appelé requin dormeur cornu.

Les photographies ont notamment été partagées par Sea Otter Savvy, une organisation à but non lucratif qui cherche à promouvoir « l’observation responsable de la faune et la prise de conscience de l’effet que notre comportement peut avoir sur les loutres de mer et autres animaux sauvages ».

While fish are not unusual prey for more northern sea otters (Alaska & Russia), they are quite uncommon in California.

Field notes: not surprisingly, while some nibbling may have occurred, the prey was not consumed. Photo by Alice Cahill #seaottersavvy pic.twitter.com/xYlls8X0v6

Une loutre attaquant un requin, une grande première

Ces images sont précieuses car elles sont rares. En effet, Michael Harris, du département californien des poissons et de la faune, a déclaré à USA Today que ces clichés montraient un phénomène encore jamais observé. Celui d’une loutre de mer s’attaquant à un requin.

« À ma connaissance (et à celle d’un groupe de collègues), il s’agit de la première capture documentée de requin-buffle par une loutre de mer (…) Il y a des rapports de loutres de mer capturant des raies, mais c’est le premier signalement d’un requin. Les loutres de mer se nourrissent parfois de poissons, mais ça c’est une observation très rare en Californie. »

La loutre de mer, plus petit mammifère marin d’Amérique du Nord, se nourrit habituellement d’invertébrés comme des oursins, des crabes, des palourdes… Pour le coup, rassurez-vous, la loutre n’a bien évidemment pas tué ni dévoré le requin. Elle a probablement eu les yeux plus gros que le ventre.

Source: Lire L’Article Complet