Avant d’être nommé ministre de la Justice en juillet 2020, Éric Dupond-Moretti a fait une brillante carrière dans la justice. Au fil des années, ce touche-à-tout a sû construire un socle solide autour de lui. Retour en images sur les membres de la galaxie du nouveau Garde des Sceaux.

A propos de


  1. Eric Dupond-Moretti


  2. Isabelle Boulay


  3. Marine Le Pen

À 59 ans, Éric Dupond-Moretti a vécu plusieurs vies. En juillet 2020, son quotidien a pris un autre tournant lorsqu’il a accepté de remplacer Nicole Belloubet, au ministère de la Justice, dans le gouvernement de Jean Castex. Novice en politique, l’intéressé s’est fait un nom dans les prétoires, où il était surnommé « Acquittator », en exerçant le métier d’avocat pénaliste pendant plus de trente ans. C’est justement durant cette première carrière que le compagnon d’Isabelle Boulay a noué des relations, comme celle avec son ex-associé, Antoine Vey, qui a naturellement repris les rênes de leur cabinet lorsqu’il a intégré le gouvernement. Parmi ses clients les plus connus, Éric Dupond-Moretti a côtoyé le roi du Maroc Mohammed VI et son ex-épouse Lalla Salma, mais aussi Julien Assange.

En parallèle de sa carrière judiciaire et politique, l’ancien ténor du barreau s’est également essayé au théâtre. Grâce à l’enthousiasme et au soutien de son ami Philippe Lelouche, qui l’a poussé à monter sur les planches, Éric Dupond-Moretti a joué un seul-en-scène, intitulé À la barre, qui a connu un franc succès au Théâtre de la Madeleine. Férue de culture, la Première dame Brigitte Macron a elle aussi assisté aux premiers pas de l’ogre des prétoires sur scène. Dans le showbiz toujours, Éric Dupond-Moretti a quelques camarades fidèles, à l’instar de Gérard Darmon. Le célèbre réalisateur, Claude Lelouch, lui a aussi donné sa chance en faisant appel à lui pour incarner un président de cour d’assises dans son film Chacun sa vie sorti en 2017. S’ils ont perdu un comédien de talent, ses connaissances se sont réjouies lorsque l’intéressé a rejoint le gouvernement.

Éric Dupond-Moretti, fan de chasse… et de Serge Reggiani

Lorsqu’il n’est pas au travail, celui qui partage la vie d’Isabelle Boulay a pris l’habitude de chasser. En août 2020, dans les colonnes de L’Obs, le Garde des Sceaux avait accepté de se confier sur sa passion, qu’il a toujours assumée : « Quand sur un arrêt de mon setter irlandais je tue un perdreau, je n’ai pas honte ; et quand je me délecte de la chair de l’oiseau accompagnée de choux, je n’ai pas honte. Nous sommes aussi notre passion », avait-il déclaré, fidèle à lui-même. Grand fan de Serge Reggiani, Éric Dupond-Moretti a aussi prouvé qu’il pouvait être un grand sensible. L’un des titres du chanteurs, interprété par sa compagne Isabelle Boulay, lui mettrait d’ailleurs la larme à l’oeil selon les dires du journaliste Denis Lafay. Preuve qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

Crédits photos : ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet