Le sacré de Birmanie aux yeux bleu saphir, phénomène des réseaux sociaux, est aujourd’hui la star d’un nouveau livre de photos encore jamais dévoilées – des clichés pris sur le vif qui nous plongent dans la vie de Karl Lagerfeld et témoignent de tout l’amour que les humains peuvent porter à leurs animaux de compagnie.

Choupette, ce sacré de Birmanie aux yeux bleu saphir, compagnon bien-aimé de Karl Lagerfeld jusqu’à son décès en février 2019, fait aujourd’hui l’objet d’un livre de photos qui lui est entièrement consacré, et qui sera publié à la fin du mois.

Choupette, héroïne d'un livre photos

« Je n’aurais jamais imaginé qu’on pouvait tomber ainsi amoureux d’un animal », avait confié Karl Lagerfeld à CNBC en 2017. « Il faut la voir. Vous tomberiez instantanément amoureux d’elle, elle est incroyable. » Dans une industrie peuplée d’amoureux des chats (Grace Coddington et Giorgio Armani, pour n’en citer que quelques-uns), il existe une reine incontestée parmi les félins, qui répond au nom de Choupette.

Choupette

© Karl Lagerfeld

Sobrement intitulé Choupette, et intégralement photographié par Lagerfeld, cet ouvrage intime est une lettre d’amour d’un heureux propriétaire à son animal de compagnie. On peut y voir Choupette en pleine sieste dans une urne (probablement hors de prix) ou en train de jouer dans un carton. Un livre à l’esthétique minimaliste – bien loin de refléter le style de vie luxueux du plus célèbre des chats.

Choupette par Karl Lagerfeld

© éditions L.S.D. / Steidl

Félin le plus chouchouté au monde, Choupette est devenue une métaphore (et un meme) des excès et de l’absurdité occasionnelle de la mode de luxe, ayant déclenché un phénomène officieux sur @choupettesdiary. Il faut en effet toute une équipe disponible 24h/24 pour prendre soin de Choupette et la dorloter comme il se doit. « Elle est comme une chic dame… avec sa servante personnelle », racontait Karl Lagerfeld. « Il y a beaucoup de choses à faire : nettoyer ses yeux cinq fois par jour, brosser son superbe poil blanc, c’est un boulot à plein temps. »

Choupette

© Karl Lagerfeld

Et puis, il y a le jet privé. Créant le buzz en 2013, le cliché de Choupette regardant par la fenêtre du jet de Karl Lagerfeld est devenu viral. Et ce nouveau livre offre de nouvelles preuves exclusives des traitements privilégiés du félin – dont une photo d’elle dans les airs aux côtés de deux orchidées blanches. « C’est une vie magnifique, je trouve. Elle voyage avec moi et sa servante quand je pars à l’étranger. Elle n’est jamais seule », expliquait le designer.

Choupette dans son jet privé

© Karl Lagerfeld

En plus des rumeurs d’un important héritage – tel que stipulé dans le testament de Karl Lagerfeld – elle a également amassé une petite fortune avec des jobs de mannequin au Japon et en Allemagne.

Choupette

© Karl Lagerfeld

Malgré tout cela, ce livre n’est pas une ode à l’extravagance. On y lit plutôt un profond sentiment de gratitude de la part de l’artiste derrière l’appareil photo. Et pourtant, c’est par hasard que l’élégant félin est entré dans la vie de Karl Lagerfeld, grâce au mannequin Baptiste Giabiconi. « Un ami l’avait confiée à l’une de mes gouvernantes pour la garder pendant deux semaines », avait raconté le designer. « Quand il est revenu, je lui ai dit : ‘Je suis désolé, Choupette est à moi maintenant. Je ne peux pas te la rendre.’ Et elle est devenue une star internationale. »

Choupette

© Karl Lagerfeld

Au-delà de la fortune et de la gloire se trouve une adoration sans limites. Quand on lui avait demandé comment Choupette avait changé sa vie, la réponse de Karl Lagerfeld était sans équivoque : « Je pense que je suis devenu une meilleure personne. Elle transmet de l’énergie, c’est très étrange. Quand elle est près de moi, je me sens comme rechargé. »

Choupette

© Karl Lagerfeld

Choupette est publié par Steidl, et sera en vente à partir de la fin novembre 2019

Source: Lire L’Article Complet